News: A la découverte de la Bibliotheca Wittockiana


27-12-2018

Située à Bruxelles, la Bibliotheca Wittockiana, unique musée de la reliure et des arts du livre en Fédération, est accessible gratuitement avec Carte PROF. Elle propose en outre (sur inscription) des visites scolaires gratuites durant le mois de janvier.

La Bibliotheca Wittockiana présente plusieurs collections:

Les reliures et beaux livres: cette collection est constituée par un bibliophile selon ses goûts personnels. Elle ne se veut pas être la représentation historique de la reliure, mais au contraire réunir de beaux livres, selectionnés pour la beauté de leur reliure,

La spiritualité en images dans les livres flamands des XVIe et XVIIe siècles: En 1989 Michel Wittock faisait l’acquisition en bloc d’une petite collection, réunie en son temps par le Comte Willy de Grunne et composée d’éditions illustrées flamandes à caractère spirituel, mystique et emblématique. Au cours des années qui suivirent, d’autres ouvrages du même genre firent leur entrée à la Wittockiana qui peut s’enorgueillir aujourd’hui de posséder un ensemble significatif de ces livres publiés dans nos contrées à l’époque de la domination espagnole.

Valère-Gille et La Jeune Belgique: Le poète et écrivain Valère-Gille,  grand-père maternel de Michel Wittock, est né en 1867 dans une famille bourgeoise francophone bruxelloise. Michel Wittock reconstitua fidèlement le cabinet de travail de son grand-père avec son mobilier Art nouveau créé spécialement par l’architecte Paul Hankar. La plus grande partie des livres composant la bibliothèque du poète portent des dédicaces autographes de leurs auteurs. Y sont également conservées les importantes archives qui se composent principalement des lettres envoyées par le roi Albert Ier, des artistes plasticiens qui ont collaboré à la revue La Jeune Belgique (dont Ensor, Redon ou Khnopff), des écrivains et des personnalités belges, ainsi que par ses nombreux amis de France.

Le fonds Lucien Bonaparte: Les enfants de Michel Wittock sont, par leur mère, descendants en ligne directe de Lucien Bonaparte. Ceci explique que la Wittockiana conserve quelques reliques familiales dont un important fonds d’archives et de documentation concernant le frère de l’empereur Napoléon et sa famille. La pièce majeure de cette bibliothèque est incontestablement représentée par l’imposante série des 33 volumes formant la célèbre Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers, Par une Société de Gens de Lettres (Paris, 1751-1777). Sous la direction de Diderot et d’Alembert, plus de deux cents auteurs connus et experts ont collaboré à cette vaste entreprise, « l’une des plus ambitieuses qu’ait tentées l’édition française sous l’Ancien Régime ».

Les Almanachs de Gotha: la Bibliotheca Wittockiana détient une collection unique, l’impressionnante série, presque complète, des petits almanachs de Gotha. Publié sans interruption depuis 1764, le plus célèbre annuaire mondain ne résiste pas à la Seconde Guerre mondiale et cesse de paraître en 1944. L’exceptionnel ensemble présenté ici commence avec l’année 1772 pour se terminer avec le dernier et rarissime volume de 1944.

Largesses poétiques de Pierre Lecuire: ami de Michel Wittock, le poète, éditeur et architecte du livre Pierre Lecuire a régulièrement offert une partie de son œuvre poétique, qui fut habillée par quelques grands maîtres-relieurs. En 2007, le poète et son épouse Mila Gagarine décidaient d’offrir à la Wittockiana dix reliures parant autant d’exemplaires du même ouvrage, œuvres de dix grands artistes contemporains, sur La Nuit bleue, une vision poétique de Pierre Lecuire liée aux événements de mai 1968 à Paris. Un exercice intéressant puisqu'il présente la vision de dix artisans autour d'un même ouvrage.

Le livre d’artiste et le livre-objet: on découvre ici un domaine plus personnel, voire plus intime, de la collection de Michel Wittock. D’un domaine toujours actuel aussi, puisqu’il concerne les artistes d’aujourd’hui qui s’amusent à produire de petits « livres de peintre », pour leur propre plaisir et pour celui de leurs amis. En quelque sorte des tirages de tête personnalisés.

Le fonds d’archives: depuis sa création en 1983, la Bibliotheca Wittockiana s’est constitué un important fonds d’archives, particulièrement intéressant pour les historiens de la reliure. Ce fonds se compose non seulement de dessins, maquettes et photographies de reliures, mais également de matériel de fers à dorer, sans pour cela oublierles nombreuses lettres de maîtres relieurs ou d’artistes du livre. C’est ainsi que sont conservées, dans leur totalité ou en partie, les maquettes de reliure d’artistes belges comme Henry Van de Velde, Paul Claessens, Hubert Beenkens, Berthe Van Regemorter, Jo Delahaut ou Edgard Claes, et celles d’artistes français comme Marius Michel, Georges Cretté, Rose Adler ou Pierre-Lucien Martin.
Signalons aussi que la Bibliotheca Wittockiana détient aussi les fonds Schuiten et Hergé. Il s'agit d'une part des dessins originaux, les bleus et leur genèse des volumes de la série « Cités Obscures » de François Schuiten, dont l’histoire se passe en Belgique, et d'autre part de 39 lettres adressées par Georges Rémi (alias Hergé) à Marcel Dehaye, son secrétaire particulier

Pierre Alechinsky et ses amis: une exposition réunissant un large éventail des supports et des techniques employés par Alechinsky : eaux-fortes, lithographies, livres à estampes, placards et affiches, sigles et objets divers. La Bibliotheca Wittockiana détient également la sculpture « Une écriture boustrophédone » qui lui a été confiée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les hochets: que viennent donc faire des hochets dans un musée consacré aux arts du livre ? Il y a plus de vingt ans de cela, la Bibliotheca Wittockiana accueillait une collection étonnante, insolite, unique, celle  du cousin de Michel Wittock, Idès Cammaert constituée de quelque 500 hochets, rassemblés au long de trente années d’une quête passionnée ont il fit don au musée. 

Visites scolaires
Dans le cadre de son exposition "Ainsi, Dire", consacrée à la BD de création ainsi qu'aux œuvres graphiques et narratives, la Bibliotheca Wittockiana propose des visites scolaires gratuites durant le courant du mois de janvier. Celles-ci seront assurées par les artistes exposés et s'adressent prioritairement aux classes du secondaire technique et professionnel orientation artistique.Renseignements et réservations auprès de Mme Perrine Estienne
(pestienne@wittockiana.org)
La découverte et la visite d'une musée aussi riche ne peut s'envisager que moyennant une bonne préparation en classe et un accueil spécialisé sur place. Le service pédagogique est mobile et s’adapte toute l’année aux demandes des enseignants. N'hésitez donc pas à télécharger le dossier pédagogique et à contacter le service pédadagogique de la Bibliotheca Wittockiana:
Contact: info@wittockiana.org ou 02/770.53.33
Dossier: http://wittockiana.org/wp-content/uploads/2013/10/Dossier-p%C3%A9dagogique-BW.compressed.pdf

 

 

 

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof