News: Tosca, à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège


19-11-2018

L’Opéra Royal de Wallonie-Liège reprendra du 20 novembre au 2 décembre le cèlèbre opéra Tosca de GIacomo Puccini. Toutes les représentations d’opéra sont précédées d’une introduction didactique ouverte à tous. Billets à prix réduit avec Carte PROF, sur réservation.

L’histoire

En 1800, le baron Scarpia et sa police secrète font régner la terreur à Rome. Dans ce contexte répressif, une cantatrice, Floria Tosca aime le peintre Mario Cavaradossi qui entretient des sympathies avec un prisonnier politique. Scarpia, désirant Tosca, exercera, pour la posséder, le plus odieux des chantages en torturant son amant. Une inéluctable course à l’abîme…

Vissi d’Arte

Inspirée par la pièce de Victorien Sardou que Puccini avait vue en 1889 interprétée par la grande Sarah Bernhardt, Tosca est une œuvre majeure du répertoire. Le drame passionnel est exploité de manière inouïe par un compositeur porté par les succès récents des tragiques Manon Lescaut et La Bohème. À l’orée du XXe siècle, le compositeur veut offrir à la scène un effet de miroir de l’âme en intégrant à son chef-d’œuvre des scènes violentes où les voix et l’orchestre rugissent les passions humaines avec une force décuplée. Il faudra, au public de la création romaine, quelques temps pour digérer l’inéluctable rapidité tragique de l’opéra.

Le succès n’en sera que plus durable, car Puccini a su ménager les moments d’émotions les plus sublimes, des pages orchestrales d’une envoûtante poésie et ses mélodies les plus célèbres. Tosca réunit, en son sein, l’essence de l’art puccinien et il suffit d’évoquer la prière de Floria, Vissi d’arte ou l’adieu de Cavaradossi, E lucevan le stelle, pour se convaincre de l’immense beauté de sa musique. Cette production de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège, bouleversante, rend justice à un opéra emblématique qui s’apparente à un véritable thriller musical.

L'introduction aux spectacles:

En lever de rideau... Vous souhaiter découvrir l'opéra? Ou au contraire vous êtes habitué mais souhaitez en savoir plus sur cet opéra?
Toutes les représentations d’opéra sont précédées d’une introduction didactique ouverte à tous. Le rendez-vous est fixé 30 min avant le début du spectacle, en compagnie d’un conférencier, pour une présentation pertinente de l’oeuvre.

Représentations à 20h00, sauf le dimanche à 15h00.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof