News: BienvenUE


15-11-2018

Non, l’exposition BienvenUE n’a pas pour but de souhaiter la bienvenue au Musée L de Louvain-la-Neuve, mais de souhaiter la bienvenue au sein de l’Union européenne aux milliers de migrants cherchant chez nous une vie meilleure. Jusqu'au 20 janvier, entrée gratuite avec Carte PROF.

Le titre, et la graphie de celui-ci, de l’exposition organisée actuellement (et jusqu’au 20 janvier) au Musée L de Louvain-la-Neuve résume à lui seul le sujet.  Et si on commençait par simplement inverser le flux, et si « l’Eldorado » était en Afrique, que ferions-nous ?

Quelques 47 artistes ; dessinateurs, peintres, sculpteurs, écrivains, chanteurs, …, livrent leur vision de la crise migratoire actuelle.

L’exposition se veut aussi être un lieu d’échange et ce au travers de l’organisation de tables rondes et de débats. Cette exposition doit se visiter en ayant une philosophie en tête : « J’oublie les à priori, les discours de certains, et je tente de comprendre ». Pourquoi ? Parce que la recherche d’une solution commence toujours par la compréhension du problème.

Le Musée L abrite aussi des collections permanentes couvrant une large période allant de la Préhistoire à nos jours, qui permettent un voyage à travers le monde. Son Service aux publics a élaboré un programme d’animations organisées au cœur du musée, visant une approche active et participative des œuvres. Les enseignants peuvent prendre contact pour préparer la visite ou l’atelier (010 / 47 48 45 ou publics@museel.be).

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof