News: World Press Photo 2018


© Ronaldo Schemidt - AFP

14-11-2018

La Cité Miroir, à Liège, accueille jusqu'au 13 janvier l'exposition des photographies de presse primées par le World Press Photo. L'occasion de revenir sur l'actualité récente au travers des meilleurs clichés pris par des photographes professionnels. Prix réduit avec Carte PROF.

Créé en 1955, le prix World Press Photo récompense chaque année les meilleures photographies de presse.

Cette édition 2018 répond aux attentes du public en présentant des clichés rappelant les évènements marquant de l'année 2017: la guerre en Syrie, le massacre des Rohingyas au Myanmar ou les manifestations clivantes au Venezuela et d'autres.

L'exposition voyage à travers le monde (elle sera visible dans plus de 45 pays) et attire à chaque fois un nombre important de visiteurs (plus de 4 millions). Les photographies exposées témoignent, disions-nous, de l'actualité, mais elles délivrent aussi des messages: quid de la liberté de la presse, de la liberté des peuples et au-delà la fameuse question "où va le monde?...". Elles apportent aussi le témoignage que le journalisme a gagné en force grâce à la photo qui accompagne l'article. A moins que ce soit l'article qui accompagne la photo, la photo devenant le point central du dispositif de diffusion de l'information?

L'équipe pédagogique a préparé deux visites à destination des groupes scolaires:
1) pour les 12-14 ans: "Photojournalisme : ce que je vois, ce que je comprends "
2) pour les 15 ans et plus: "Vous aussi, choisissez vos lauréats !"
N'hésitez pas à prendre contact avec l'équipe pédagogique de la Cité Miroir au 04 230 70 64 pour de plus amples renseignements et pour réserver vos visites (réservation obligatoire).

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof