News: Bruxelles, novembre 1918


08-11-2018

Le musée BELvue, à Bruxelles, présente jusqu'au 6 janvier l'exposition Bruxelles, novembre 1918. De la guerre à la paix? . Comment les bruxellois ont-ils vécu la fin du conflit, la paix retrouvée et le retour à une vie "normale"? Entrée gratuite avec Carte PROF.

Le 11 novembre 1918 marque la fin de la Grande Guerre. Pour Bruxelles s’achève une occupation qui aura duré près de cinquante mois. Comment les Bruxellois ont-ils vécu la fin du conflit et quels sont les enjeux majeurs auxquels ils ont été confrontés pendant cette période?

À travers des photographies et des documents historiques ainsi que des films d’archives, l’exposition trilingue - français, néerlandais, anglais - nous plonge dans le Bruxelles tourmenté de 1918, confronté à des problèmes sanitaires, à l’accueil des réfugiés et bientôt au retour des combattants et des exilés.

Novembre 1918 est l’heure d’une aube nouvelle où l’on célèbre avant tout la victoire bien plus que la paix. C’est aussi l’annonce de l’instauration du suffrage universel masculin et de réformes sociales, l’espérance de lendemains meilleurs.

Dans le cadre de l'accueil des groupes scomaires, le service éducatif du BELvue a développé des outils pour visiter l’exposition de manière autonome.
Pour les classes du primaire : Une visite autonome avec un livret de visite pour chaque élève.Les élèves découvrent d’abord l’exposition seuls à l’aide d’un livret. Ils doivent retrouver et observer différents objets, documents, photos, … En se basant sur leurs découvertes, l’enseignant anime ensuite la visite en apportant du contenu. Le support de visite et les thèmes abordés sont adaptés au niveau des élèves.
Pour les classes du secondaire :Un dossier pédagogique (voir ci-contre) propose des développements à faire en classe en préparation à la visite, ainsi que des pistes de réflexion suite à la visite. Les thèmes de l’exposition repris dans le dossier sont la vie quotidienne des derniers mois de guerre, l'héritage d'un conflit dans le contexte d'une capitale occupée, les enjeux majeurs du pays comme de la ville, les notions de démocratie, de guerre et de paix.
Les dossiers pédagogiques sont disponibles en lignes. Les réservations se font via le même lien.

 

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof