News: L'offre pédagogique du Cazier


© photo day-light.com

30-10-2018

Le Bois du Cazier, à Marcinelle, est non seulement un lieu de mémoire mais aussi et surtout un lieu de découverte. Différents programmes pédagogiques ont été développés à destinations de tous les élèves, de la 1ère primaire aux études supérieures Entrée gratuite avec Carte PROF.

Inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO et labellisé par l'Union européenne, le Bois du Cazier est constitué d'espaces muséaux sur fond d'histoire et de patrimoine industriel. Outre l’Espace 8 août 1956 (dédié à la mémoire de la catastrophe minière), le Musée de l’Industrie et le Musée du Verre permettent d'aborder des thématiques variées: l'univers de la mine - l'industrie et les forges - l'immigration et la citoyenneté - le verre - les terrils et les énergies renouvelables.

Ces découvertes peuvent se faire de plusieurs façons: visites guidées, ateliers, jeux de rôle, balade contée, parcours orientation...

On notera aussi que le Cazier propose deux visites thématiques particulières:
La Visite Citoyenneté: le Parcours du Migrant qui s'attardera plus particulièrement sur les migrations, les charbonnages ayant été à l'époque l'une des destinations des migrants. Cette visite s'adresse plus particulièrement aux élèves à partir de la 5ème primaire. 

Le Parcours Orientation : entre nature et culture. Un parcours qui alliera découvertes intellectuelles et animations sportives et qui s'adresse aux plus jeunes également, dès la 1ère primaire. Au travers d'une visite du "carreau" et du terril, les élèves découvriront la vie des mineurs.

Le service pédagogique du Cazier est à disposition des enseignants: Mme Valérie Demanet - 071/298.938 - v.demanet@leboisducazier.be

 

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof