News: Au-delà de la Grande Guerre


©WHI

04-10-2018

Novembre 1918. La guerre est finie, l'armistice est signée. Mais comment gèrer cet après-guerre, tous ces blessés, toutes ces destructions? Au-delà de la Grande Guerre au War Heritage Institute - Musée de l'Armée à Bruxelles jusqu'au 22 septembre 2019, entrée gratuite avec Carte PROF.

Le bilan de ce qu'on appellera La Grande Guerre est effroyable: c'est par millions que ce comptent les morts et les blessés mais aussi les veuves et les orphelins.  Et ce sans compter les destructions, certaines villes ayant été réduites à des tas de pierres.

Cette boucherie a été possible grâce au "progrès" de l'industrie, inventant sans cesse des armes de plus en plus meurtrières...

Ce "progrès" va maintenant devoir se mettre au service des populations et il va l'entraîner dans une sorte de frénésie insouciante: les Années Folles. Tous les espoirs sont permis. Mais Ferdinand Fosh l'avait prédit: "ce n'est pas une paix, c'est un armistice de 20 ans". L'histoire lui donnera malheureusement raison: dès la fin des années '20 la récession s'installe, ouvrant la voie aux extrémistes et autres nationalistes. Les plaies ne sont pas pansées et, on le sait, tout basculera à nouveau, comme si les Hommes n'avaient rien compris.

Différents programmes pédagogiques ont été préparés en vue d'accueillir les groupes scolaires, de la visite libre aux ateliers et autres visites combinées. Contactez le service éducatif du WHI au 02/ 737 78 07.

On notera également la journée "profs" du 17 octobre 2018 à 14:00 - Réservation obligatoire : reservation@whi.be

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof