News: Concours de dessin au Musée royal de Mariemont


23-09-2018

Le Musée royal de Mariemont, auquel l'accès est gratuit avec Carte PROF, est une véritable boîte aux trésors, que ce soit par la richesse de ses collections, la qualité de ses expositions ou tout simplement pour son cadre. Il s'associe au musée québécois de Vaudreuil-Soulanges pour lancer un concours de dessin à destination des élèves de 6 à 18 ans.

Le Musée royal de Mariemont recherche quelques classes motivées pour participer à un concours de dessins organisé par notre musée partenaire québécois, le Musée de Vaudreuil-Soulanges.

Cette année, le thème de ce concours est « Ma ville, mon village...passé, présent, futur... »: nous sommes tous, petits et grands, des résidents d’une ville ou d’un village... Ville ou village imaginaire, d’ici, d’ailleurs, du passé, où les élèves vivent ou encore qu’ils imaginent dans le futur...

Comment y participer ?

- Les élèves devront se documenter, se familiariser avec une ville, un village, le leur ou un autre, représenter un bâtiment particulier, s’inspirer de l’architecture, illustrer un paysage, un personnage qui l’habite et qu’il veut partager. L’élève pourra représenter le présent, l’avenir ou le passé concernant les transports en commun, l’organisation des quartiers, les loisirs, les routes, les champs, les animaux qui y vivent…

- Les élèves utilisent des feuilles dont les dimensions maximales sont 30,5 cm X 45,7 cm.  

- Les élèves ont jusqu'au 15 novembre 2018 pour finaliser leur projet. Un seul dessin par classe sera envoyé au Musée royal de Mariemont, Service pédagogique, 100 chaussée de Mariemont - 7140 Morlanwelz. Le Musée se charge de les envoyer au Québec !

- Chaque dessin sera accompagné de sa fiche d'identification qui permettra de créer les étiquettes pour l'exposition des œuvres au Québec: nom de l’élève, niveau scolaire, école, téléphone, médium utilisé. Les fiches d’identification seront jointes au dessin avec un trombone et non collées derrière le dessin.

- Le Musée aimerait que l’enseignant fasse parvenir, en même temps que le dessin gagnant, la liste de tous les élèves de sa classe ayant participé à Ma ville, mon village… passé, présent, futur…. En effet, tous les participants sont éligibles au tirage d’un grand prix.

- À la demande de la Commission Scolaire des Trois-Lacs , une autorisation d’utilisation des renseignements personnels des enfants doit être signée par les parents et doit accompagner le dessin gagnant de la classe.

Les dessins sélectionnés seront exposés au Musée de Vaudreuil-Soulanges et les élèves lauréats recevront un prix.

Qui peut y participer ? les élèves de primaire et du secondaire

Plus d’infos ? ou intéressés ? n’hésitez pas à contacter Marie-Aude Laoureux, Service pédagogique, via sp@mariemont.be.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof