News: Le Musée du Masque


20-09-2018

Et si vous profitiez du congé du jeudi 27 septembre prochain pour partir à la découverte du Musée international du Masque et du Carnaval situé à Binche? Au travers de ses collections (et des expositions) vous y découvrirez tous les aspects de ces traditions populaires. Entrée gratuite avec Carte PROF.

Binche, un des haut-lieux du carnaval, se devait de faire la part belle à cet art populaire et traditionnel. En 1975 le folkloriste Samuël Glotz obtient l’autorisation de fonder dans l'ancien Collège des Augustins le Musée International du Carnaval et du Masque dont il devient le premier conservateur.

Dans les trente années qui suivirent, ce premier conservateur puis son successeur, Michel Revelard, n’eurent de cesse d’enrichir, par de nombreuses et exceptionnelles acquisitions, les collections de cette institution unique en son genre. Aujourd’hui, le Musée du Masque, avec plus de 7000 pièces, n’est plus seulement un musée dédié aux carnavals de Binche et de Wallonie mais surtout un centre de recherche, de documentation et de conservation des traditions masquées dans toutes leurs fonctions sur les cinq continents. Que l'on ne se méprenne donc pas: le musée n'est pas "le musée du carnaval de Binche".

Outre des visites guidées thématiques adaptées à tous les âges, le MICM vous propose de découvrir sa toute nouvelle offre d’ateliers pédagogiques ! Accessibles dès la maternelle, ils se déclinent en diverses thématiques et divers types : atelier d’éveil, créatif, d’expression ou encore musical.

Le Musée accueille également les élèves issus de l’enseignement spécialisé et propose des activités adaptées au niveau et aux souhaits des enseignants. À partir d’un échange avec le service pédagogique, celui-ci peut concevoir un atelier et une visite à la carte pour profiter au maximum du Musée et de ses installations !

 

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof