News: Nos Héros oubliés…


21-04-2018

Plus de 41 000 soldats belges périrent en 14-18. Environ 9 000 corps furent rendus aux familles. Le Musée de l’Armée à Bruxelles (entrée gratuite avec Carte PROF) lance une campagne de recensement des tombes afin qu’ils ne sombrent pas dans l’oubli.

Le premier conflit mondial fut particulièrement cruel pour l’armée belge : plus de 41 000 soldats donnèrent leur vie pour la patrie.

En 1920, l’Etat offrit la possibilité aux familles des disparus de récupérer leurs corps en vue d’une inhumation dans un cimetière civil. Environ 9 000 familles opèrent pour ce retour. Aujourd’hui, selon les estimations, il resterait quelques 6 000 sépultures. Pour que ces Héros ne sombrent pas dans l’oubli, le Musée de l’Armée à Bruxelles, à l’initiative du War Heritage Institute lance une grande campagne de recensement et de parrainage des tombes. Des plaques commémoratives seront par la suite apposées à l’entrée des cimetières et sur les tombes concernées.

Ce travail de mémoire (et de recherche) s’adresse plus particulièrement aux élèves de 5ème et 6ème primaire et s’inscrit dans le cadre des grandes commémorations du centenaire de l’armistice. Un dossier pédagogique fort complet est disponible en ligne : https://www.warheritage.be/fr/our-forgotten-heroes/LESSENPAKKET%20TOTAAL%20FR.pdf

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof