News: La Préhistoire au Féminin


16-04-2018

On parle toujours de l'homme (pris ici dans le sens "masculin") préhistorique mais rarement -voire jamais- de la femme préhistorique... La Villa Mageroy à Habay, partenaire Carte PROF, organise une conférence sur le sujet le 1er juin.

Dans le cadre d'une série de conférences "Interventions Insolites", la Villa Mageroy à Habay organisera le 1er juin prochain une soirée autour du thème "La Préhistoire au Féminin" . Céline Piret, préhistorienne et illustratrice, en sera l'invitée.

On parle toujours de l’homme préhistorique : le chasseur, l’artiste, l’inventeur. Mais c’est oublier l’autre moitié cachée de l’Humanité : la femme.

Mère, captive, amante, voire sacrée, les archéologues et les artistes des siècles passés l’ont projetée dans tous les fantasmes tout en la mélangeant à nos propres mythes des origines, encore aujourd’hui. Ainsi, Lucy l’australopithèque se substitue naturellement à l’Eve biblique, et à la mère allégorique de l’Humanité supplée la génétique, qui recherche le plus vieil ancêtre féminin commun à travers l’ADN mitochondrial.

Concernée, la cause féministe essaie de réhabiliter la femme préhistorique ; on parle alors de matriarcat, de culte de la Grande Déesse et de division sexuelle des tâches. Mais au-delà de l’interprétation, que dit finalement l’archéologie ? Peut-on faire parler les petites Vénus paléolithiques, seules images de cette féminité millénaire ? Lors de cette conférence les intervenants essaieront de comprendre la dimension mythique et sociale qui se cache derrière le thème universel de la dualité entre les sexes.

PAF: 2€. Inscription et renseignements au 063/75.85.44

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof