News: Iwona, une Opérette électronique


© Thierry Monasse

11-04-2018

L'exposition "Marcel Berlanger" au BPS22 à Charleroi deviendra, du 12 au 14 avril, le décor de l'opérette électronique "Iwona". Avec Carte PROF, 4 x 2 entrées gratuites pour la représentation du 14 avril.

L'exposition Fig. de Marcel Berlanger devient le décor de la pièce Iwona, une Opérette électronique, d'après Yvonne, Princesse de Bourgogne de Witold Gombrowicz, écrite et mise en scène par la sœur de l'artiste, Françoise Berlanger.

" Comment faire d'un drame réel une opérette légère ? " demandait Gombrowicz. Iwona tente une réponse contemporaine à sa question, dans la rencontre entre parole théâtrale et composition musicale, mêlant électronique live, instruments acoustiques et voix chantées, dans une proposition scénique où l'idiotie monumentale rejoint le drame le plus pathétique.

" L'opérette est une fille de l'opéra-comique ayant mal tourné, mais les filles qui tournent mal ne sont pas toujours sans agrément " proclamait Camille Saint-Saëns.

Voilà le genre de projet qui active notre plasticité cérébrale et aiguise notre attention. Derrière Iwona, il y a Françoise Berlanger qui, depuis plus de douze ans, crée des formes sacrées, sacrément audacieuses et d'une exigence impériale, et Gilbert Nouno, compositeur, artiste sonore et performeur. Sa musique liée aux arts visuels et aux technologies numériques traverse les frontières de l'écriture et de l'improvisation. Ensemble, ils s'emparent de l'Yvonne de Gombrowicz, une pauvre fille sans langage et sans codes, égarée dans un palais pervers avec roi lubrique, reine hystérique et prince problématique.

Le BPS22 offre aux bénéficiaires Carte PROF 4 x 2 entrées gratuites pour la représentation du 14 avril à 20h00.

Si vous souhaitez recevoir 1 x 2 invitations pour cette représentation, il suffit d’envoyer un courriel à info@carteprof.be à partir du 11 avril 2018 à 20h00.

En sujet de ce courriel vous indiquez uniquement « Iwona » et en texte uniquement votre n° de Carte PROF (il est mentionné à droite de la photo) et ce à l’exclusion de toutes autres mentions.

Les invitations sont nominatives et non cessible.

Une seule demande par Carte PROF sera acceptée. L’action se terminera après distribution des invitations disponibles et au plus tard le 12 avril 2018 à 12h00.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof