News: A propos des légions romaines…


30-03-2018

C’est à une reconstitution historique assez originale que vous convie le Musée Gallo-Romain de Tongres : l’arrivée des légions romaines prévue le dimanche 8 avril, vers 14 h. Evènement gratuit, entrée à prix réduit au musée avec Carte PROF.

Des légionnaires romains sillonneront nos contrées du 3 au 8 avril. Avec paquetage, armure et bêtes de somme. Le tout dans le cadre d’une expérience réalisée par la troupe de reconstitution gantoise Desmumhnach. Leur périple s’achèvera le dimanche au Musée gallo-romain de Tongres. Le public est invité à attendre les soldats et à s’entretenir avec eux. Au programme : démonstrations et répétitions. Un guide supplémentaire sera à la disposition des curieux qui visiteront le musée dans l’après-midi.

Que l’on ne s’y méprenne pas : il ne s’agit pas d’un quelconque groupe folklorique mais bien d’une reconstitution historique qui se veut la plus fidèle possible.

Les soldats romains de la Legio VII parcourront 100 km à pied au gré de nos régions. Au départ de Tirlemont, ils rejoindront Tongres en passant par Geetbets, Linter, Landen, Gingelom, Léau, Saint-Trond et Looz. Leur périple prendra fin au Musée gallo-romain. L’arrivée est prévue le dimanche 8 avril, vers 14 h.

Les dix légionnaires porteront un équipement datant du 1er siècle av. J.-C., plus précisément de l’époque de la Guerre des Gaules. Petit retour en arrière… À partir de 57 av. J.-C., l’armée du général romain Jules César se lance à la conquête de nos contrées. Même Ambiorix et ses Éburons sont battus. Notre région est alors annexée à l’Empire romain.

Les soldats seront entièrement vêtus d’une armure et accompagnés de leurs bêtes de somme, chargées du matériel vital (tentes et meules). En chemin, les légionnaires devront fabriquer leur nourriture. Ils moudront du grain et cuiront du pain. Ils tenteront également de réaliser plusieurs recettes anciennes. À la nuit tombée, ils monteront la garde et allumeront un feu de camp. Au travers de cette expérience, les membres de la troupe Desmumhnach entendent en découvrir davantage sur la vie de soldat à l’époque romaine. Ils veulent s’immerger dans le quotidien des légionnaires qui entreprenaient ce genre de voyage. Tout reposera sur les dernières connaissances scientifiques.

Les légionnaires prendront le temps de raconter leur périple. Les personnes qui le souhaitent pourront essayer leur armure : tenir une arme, coiffer un casque ou enfiler un plastron. Des démonstrations sont également prévues : confection de filets, mouture de céréales…

Infos pratiques : l’unité arrivera au Musée gallo-romain le dimanche 8 avril à 14 h. Les soldats y resteront jusqu’à 17 h 30. Les démonstrations seront gratuites et se tiendront sur la place du musée ou — en cas de mauvais temps — dans le hall d’entrée. Elles conviennent aussi aux enfants.

L’accès à la collection du Musée gallo-romain est payant, prix réduit avec Carte PROF.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof