News: Propositions d’artistes…


© Jade VARIDEL

30-03-2018

La galerie Contretype à Bruxelles donnera, jusqu’au 30 mai, une véritable Carte Blanche à six jeunes artistes lauréats du concours « Propositions d’Artistes ». Entrée gratuite avec Carte PROF.

Les conditions de participations à ce concours étaient assez simples, et surtout non contraignantes. Les participants, âgés de 20 à 40 ans devaient présenter «des travaux inédits, des pratiques novatrices et de réflexion sur le médium photographique», sans autre contraintes et surtout pas au niveau du sujet.

Six artistes photographes ont été sélectionnés et invités à livrer leurs œuvres : Maud Faivre, Antoine Grenez, Youqine Lefèvre, Lucas Leffler, Els Martens et Jade Varidel.

Maud Faivre - Les Villes Invisibles

Le titre fait référence au texte d’Italo Calvino publié en 1972. C’est un recueil de récits de voyages de Marco Polo où l’Empereur Kublai Khan demande au marchand, un étranger, de lui décrire la Chine. Les deux personnages ne parlant pas la même langue, Marco Polo va décrire ces villes invisibles,

imaginaires, sans passer par la parole, mais par le truchement d’un système de communication visuel et sonore: objets, danse, cris.

Antoine Grenez - Tracks

Série réalisée en Finlande lors d’un voyage unique d’une durée de dix jours. C’est un projet déambulatoire dans les alentours de la ville d’Helsinki. Le territoire est en constant changement, toutes les nuits, les traces sont recouvertes et le paysage devient page blanche. La neige agit comme une mémoire et enregistre les pistes dessinées par les hommes et la nature. Antoine Grenez photographie à la manière d’un détective qui œuvre à la création d’un imaginaire. Ces recherches d’indices le poussent à tourner son regard vers le bas, un peu à la manière d’un archéologue lors d’une fouille.

Youqine Lefèvre - Far from home

Ce travail porte sur des enfants placés loin de la maison, de la famille, dans un foyer, isolés dans la montagne, parce que leurs parents se trouvent momentanément dans l’incapacité de s’occuper d’eux. Des enfants éloignés, contre leur gré, du parcours «ordinaire» qu’ils devraient suivre. Ils ne

sont déjà plus vraiment des enfants; à cause des traumatismes vécus, ils sont dans une transition, un entre-deux, une indétermination, où le monde de l’enfance persiste quelque peu.

Lucas Leffler - Zilverbeek

Zilverbeek est le nom donné à une rivière située dans la région d’Anvers, à proximité de l’usine Agfa-Gevaert. Par le passé, cette usine fabriquait des produits photographiques argentiques, et ses eaux usées étaient déversées dans cette rivière sans que l’argent n’en soit filtré au préalable.

Ce projet photographique a débuté suite à un article du Nieuwsblad qui racontait l’histoire d’un ancien employé de l’usine. Celui-ci avait décidé de récupérer de la boue issue de cette rivière afin de la filtrer pour en extraire le précieux métal.

Lucas Leffler est donc parti aux alentours de cette usine à la recherche de cette rivière mystérieuse, avec en tête l’idée d’y puiser un récit fictif et personnel.

Els Martens - Stek

En néerlandais, «stek» désigne un endroit fixe. Els Martens est attirée par les lieux où les gens sont encore très proches de la nature, ce qui l’a poussée à se rendre à Tasiilaq (Ammassalik), dans le sud-est du Groenland, lors des étés 2014 et 2016.

A Tasiilaq, on vit au milieu de hordes de chiens de traîneau. Disséminés dans le village et ses alentours, les chiens, seuls ou par deux, sont dehors, enchaînés à des piquets. Les déplacements des chiens dans leur espace limité sont visibles par les cercles de terre qui apparaissent dans le paysage.

L’homme et l’animal sculptent ainsi, avec ces traces nées de la captivité, le rude paysage en un lieu unique et singulier.

Jade VARIDEL, Sans sommeil

Le Congo fut une colonie Belge jusqu’en 1960. Que reste-t-il aujourd’hui?

De l’Institut de médecine tropicale d’Anvers au musée de la vie africaine de Namur en passant sous les arcades du Cinquantenaire de Bruxelles, Sans Sommeil explore les traces de ce passé colonial qui témoigne d’un système militaire, administratif, social et culturel de domination.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof