News: Viva Roma à la Boverie


22-03-2018

La Boverie, à Liège, en collaboration avec le Louvre, nous invite à découvrir Rome, la cité éternelle au travers de la fascination qu’elle exerça sur les peintres dès le XVIIème siècle. Du 24 avril au 26 août, entrée gratuite avec Carte PROF.

Rome est une ville de contraste, centre d’un ancien empire magnifié dans lequel se sont greffées des agglomérations à l’aspect décousu. C’est aussi une métropole religieuse qui deviendra la capitale d’une nation italienne. Une ville singulière dont l’émotion suscitée par sa découverte servira de trame à cette exposition.

Dès le XVIIème siècle, elle devint à la fois objets d’étude, sources de création et points de comparaison. Connaitre Rome faisait partie des connaissances que l’on devait avoir. Bon nombre d’artistes s’y précipitèrent, devenant « les photographes » au service des jeunes avides de découvrir la cité. Très rapidement les peintres délaisseront le Colisée et le Forum pour s’intéresser soit à d’autres aspects de la ville et de ses habitants, soit pour s’en éloigner. Ils devenaient soit ethnologues, soit invitaient à d’autres voyages, à d’autres découvertes.

Entrée gratuite avec Carte PROF. On notera la « journée profs » du mercredi 2 mai à 14h00 sur inscription

( animationsdesmusees@liege.be ). Comme de coutume à La Boverie, un dossier pédagogique et des animations spécifiques pour les scolaires de 6 à 18 ans et + sont prévus. Informations au 04/221.68.32 .

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof