News: Roulement de tambour au Park Sënnesräich


20-03-2018

Le Park Sënnesräich, au Grand-Duché, à quelques kilomètres de Bastogne, ouvre ses portes aux percussions. Ateliers et exposition au programme, accessibles dès 4 ans. Entrée gratuite avec Carte PROF (hors ateliers).

Du 25 mars au 06 mai, le Park Sënnesräich ouvre ses portes aux percussions.

Développer l’ouïe et le toucher en créant de la musique – voilà comment on pourrait résumer l’objectif de l’initiation aux percussions proposée par le centre pédagogique et de loisirs Park Sënnesräich. Depuis des milliers d’années, le son répétitif et rythmé des tambours fascine l’être humain. Dans de nombreuses cultures, c’est un élément central de la musique traditionnelle. Les tambours invitent à danser, fixent le rythme au travail, font rêver ou donnent l’envie de voyager. Organisé en collaboration avec le Musée Mobile de la Musique de Michael Bradke, ce workshop destiné aux enfants à partir de 4 ans se compose d’activités variées.

Différentes activités ludiques seront proposées aux plus jeunes. Ils pourront découvrir quelques techniques de percussion et perfectionner leur oreille. L’initiation se veut évidemment pédagogique, mais poursuit également un objectif d’amusement. Ils pourront entre autres construire leur propre tambour sur lequel ils frapperont avec leurs mains ou des baguettes. Ils pourront également se réunir autour de tambours électroniques pour une petite séance d’improvisation. À la fin de l’atelier, ils maitriseront quelques bases de la musique et de la rythmique. Les exercices simples permettent une compréhension rapide des bases et offrent la possibilité de poursuivre l’apprentissage à la maison.

Dans un espace d’exposition temporaire, les participants découvriront une collection exceptionnelle de percussions venues des quatre coins du monde. Ils remarqueront l’influence de l’environnement naturel sur la construction des différents instruments, les matériaux utilisés et les techniques mises en œuvre. Ainsi, dans des régions du monde avec beaucoup de forêts, le tambour est généralement composé de bois, alors qu’il est fait en argile dans des régions plutôt désertiques ou de métal dans les régions de nos sociétés industrialisées. Ici aussi, l’animation se veut ludique. En testant les différents instruments, les visiteurs comprendront par exemple à quel point les matériaux utilisés modulent le son de l’instrument.

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer aux ateliers. Le programme peut d’ailleurs, sur demande préalable, être adapté. Les ateliers sont accessibles à tous les publics à partir de 4 ans. Elle aura lieu tous les après-midi du jeudi au dimanche entre le 25/03 et le 06/05. Durée : environ 1,5 heure.

L’inscription préalable est bien entendu requise (+352 99 47 84 - 45 ou marketing@sennesraich.lu ). La participation aux frais s’élève à 12 €/personne, entrée au Park Sënnesräich incluse. Avec Carte PROF, l’entrée au Park Sënnesräich est gratuite (non valable pour les ateliers).

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof