News: Melancholia


© Claudio Parmiggiani

18-03-2018

Melancholia: la nostalgie des formes anciennes et d’une époque révolue, la représentation de la solitude, des ruines et du temps qui passe. A la Fondation Boghosisan à Bruxelles, jusqu'au 19 août, à prix réduit avec Carte PROF.

La Fondation Boghossian présente sa nouvelle exposition intitulée Melancholia à la Villa Empain. Elle aborde les origines et les manifestations de la mélancolie. Présente en Orient et en Occident depuis l’Antiquité, elle renvoie incessamment l’homme à une origine perdue, qui lui inspire le regret d’un monde passé.

“Pourquoi les hommes qui se sont illustrés dans la philosophie, la politique, la poésie ou les arts sont-ils tous des mélancoliques ?” interroge Aristote. Si ce sentiment reste au cœur des problèmes auxquels l’homme est confronté aujourd’hui, c’est que le monde qui s’offre à lui est une source inévitable d’inquiétude, notamment au vu du changement irréversible de notre régime climatique. La terre « connue » ne sera plus jamais la même, tandis que la révolution numérique des années 2000 inaugure une forme de déshumanisation des rapports humains, interrogeant la mesure dans laquelle l’individu demeure un être unique et irremplaçable.

Les enfants de Saturne d’aujourd’hui et d’hier demeurent des êtres inconsolables, hantés par les problématiques existentielles. Les œuvres des artistes modernes et contemporains présentées dans l’exposition explorent les questions telles que la nostalgie d’une époque révolue et de la représentation de la solitude, de l’absence, et du temps qui passe.

Le catalogue comporte une anthologie de citations de poètes et écrivains tant modernes que contemporains ainsi qu’un ensemble des photos de l’exposition. Celle-ci présente notamment des installations in situ réalisées spécialement pour Melancholia à l’intérieur de la Villa et dans le jardin de la Fondation.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof