Actualité: Soleil couchant au Varia

Actualité parue le 2018-03-09

Le théâtre Varia, à Bruxelles, présente jusqu'au 17 mars "Soleil couchant" d''Alain Moreau. La plongée dans ses pensées d'un vieil homme.... La pièce mêle avec habilité jeu d'acteur et manipulation de marionnettes. Avec Carte PROF, prix réduit.

Sur une plage, dans la douceur d’un Soleil couchant, un vieil homme plonge dans ses pensées et ses souvenirs. Il semble, avec entrain, préparer sa dernière œuvre. Sans un mot, ce personnage, une marionnette à taille humaine, nous fait saisir le temps qui passe et ses sentiments au travers de petits riens. Un peu de sable qui coule de sa chaussure, l’inconfort d’une position, un soupir, un sursaut de vie, une bière que le vieil homme prend le temps de boire et de partager avec son manipulateur, son créateur, son double : Alain Moreau.

C’est en 1987, avec la création de Le Tour du bloc qu’Alain Moreau se fait connaître. Joué plus de 500 fois à travers le monde, le spectacle lui donne le goût des voyages et l’occasion de fonder sa propre compagnie : le Tof Théâtre. Depuis, c’est une trentaine de spectacles, souvent primés en Belgique et ailleurs, qui ont été créés, avec la particularité de détourner les techniques traditionnelles de manipulation pour offrir le marionnettiste au regard du spectateur par la manipulation à vue. Mesurant de 5 centimètres à 5 mètres de hauteur et toujours au centre des spectacles, les marionnettes s’adressent aux plus petits et aux plus grands réunis. Certains spectacles sont toutefois réservés aux adultes.

C’est le cas de Soleil couchant où, regardant comme à son habitude au plus près les micro-drames de l’existence avec tendresse, dérision, humour et émotion, Alain Moreau dresse ici un portrait intense et poétique de la vieillesse. Un ultime toast à la vie. Cette création, présentée pour la première fois en version longue, est aussi une manière de clôturer le focus organisé pour le trentième anniversaire du Tof Théâtre.