News: Guy Vandeloise et Juliette Rousseff à la Boverie


06-03-2018

La Boverie à Liège accueille jusqu'au 1er avril l'exposition "Vandeloise. Rousseffe", consacrée au couple d'artistes Guy Vandeloise et Juliette Rousseff. Entrée gratuite avec Carte PROF.

Guy Vandeloise : Sa création est multiple. Elle embrasse la 2e et la 3e dimension et les styles, les techniques et moyens utilisés sont variés. L’artiste déchiffre l’apparente banalité du quotidien, la transpose en formes artistiques, en réflexions philosophiques. Les thématiques proviennent d’une fascination pour un objet inanimé, une matière vivante, une trace, un rêve, une réminiscence… en tout cas pour un moment vécu traduisant une rencontre. La plupart des œuvres présentées dans cette exposition – sculptures, constructions, écritures, séries de peintures – appartiennent encore à la propre collection de l’artiste. Une cinquantaine sont postérieures à 2001 et n’ont, pour la majorité, jamais été exposées.

Juliette Rousseffe :Dans son appréhension du monde, Juliette Rousseff préfère ce qui est caché plutôt que ce qui est apparent. L’ambivalence du réel, avec ses mythes et ses symboles, elle veut la traduire dans son œuvre plastique. La plupart des œuvres présentées, une cinquantaine, n’ont jamais été exposées. Elles sont presque toutes postérieures à 2011, beaucoup de peintures en grands formats, proposées par thématiques – les âmes, l’absence et la présence, les sonorités intérieures et les vibrations, la traversée du miroir et son au-delà, les métamorphoses – mais aussi des broderies mêlées à la peinture, une vidéo et des petites sculptures plus anciennes.

Franchir les portes de cette belle exposition, venir savourer le beau, se laisser gagner par l’émotion, effleurer l’indicible, s’emplir de sens, prendre plaisir à trouver sans chercher ou à chercher sans trouver… Oser emprunter un autre chemin, se laisser guider, redécouvrir ses sens…

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof