News: Le laetare de Fosses


01-03-2018

La cité de Fosses-la-Ville compte plusieurs atouts touristiques. Outre l’accès gratuit avec Carte PROF au Centre d’Interprétation du Patrimoine « Re-gare sur Fosse », nous vous convions au carnaval du laetare des Chinels, le 11 mars.

Dans la tradition chrétienne, le mardi-gras est le dernier jour « gras » avant le Carême, d’où les traditionnelles festivités carnavalesques. Cette période de 40 jours qui précède Pâques est interrompue le 4ème dimanche. Ce jour-là, différents carnavals dit du laetare sont organisés, dont celui de Fosse-la-Ville qui voit à cette occasion sortir les célèbres Chinels.

Une légende raconte qu’un bossu, s’étant égaré en forêt, assista bien malgré lui à un sabbat organisé par plusieurs fées. Séduites par la gentillesse du bossu, les fées lui retirèrent sa bosse. La nouvelle fit rapidement le tour du village au point qu’un autre bossu voulut lui aussi bénéficier de cette faveur. Malheureusement pour lui, comme il était méchant et haineux, il ne fut pas débarrassé de sa bosse mais au contraire se vit affublé d’une seconde, sur le thorax.

Les archives communales font état dès 1736 de la présence d’un groupe folklorique dit « Les Doudous » qui portait un costume fait de drap blanc dissimulant deux fausses bosses. Ces « Doudous » furent renommés « Chinels » vers 1858, le mot « chinel » étant fort probablement une contraction du mot polichinelle, lui-même certainement utilisé par allusion au costume de ce personnage de la Commedia dell’arte. Le costume des Chinels est coloré, et surmonté d’un chapeau sur lequel sont placées de longues plumes. Le Chinel porte aussi un sabre en bois avec lequel il ne se privera pas de caresser le mollet des dames et demoiselles en signe d’amitié.

Le carnaval des Chinels fait partie de la tradition des carnavals du laetare, mais aussi de l’histoire et du patrimoine de Fosse-la-Ville. La richesse de ce patrimoine méritait bien qu’un centre d’Interprétation lui soit consacré. Celui-ci est installé dans l’ancienne gare, d’où son nom « Re-gare sur Fosses ». Vous y trouverez toutes les informations voulues pour découvrir la ville, que ce soit « en touriste » ou en vue d’une visite scolaire.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof