Actualité: Yusuf Sevinçli – Oculus

Actualité parue le 2018-02-22

Le Botanique à Bruxelles présente du 22 février au 25 mars «Yusuf Sevinçli – Oculus». Une occasion de découvrir ce jeune photographe turc et ses clichés faits de contrastes et de noirs profonds. Prix réduit et invitation aux vernissages avec Carte PROF.

Yusuf Sevinçli, dont certains travaux sont présentés dans l’exposition collective Eyes Wild Open, fait également l’objet d’une exposition solo dans la Galerie du Botanique.

Avec un parcours remarqué par la critique internationale et plusieurs ouvrages à son actif, dont Good Dog et Walking, Yusuf Sevinçli est indéniablement un des jeunes photographes à suivre actuellement. Son univers particulièrement sensible, envoûte par ses contrastes et ses noirs profonds. L’artiste nous entraîne dans ses flâneries de jour comme de nuit. On y découvre des paysages désarmants de solitude, d’inquiétantes silhouettes, de sensuels moments d’intimité volés. Comme dans un rêve, on se laisse gagner tour à tour par un état d’ivresse, de méditation et même parfois d’une pointe d’angoisse.

Avec l’objectif pourtant braqué sur l’extérieur, c’est un monde tout intérieur que l’artiste nous livre. Comme si tout ce qu’il capturait du monde environnant, ne se donnait à voir que pour traduire des images enfouies dans les méandres de ses propres rêveries et tourments. On devine dans ses cadrages dynamiques, le geste fébrile, l’énergie de l’urgence, mais surtout le regard indompté du photographe, capable de saisir dans le réel, une poésie de chaque instant.