Actualité: Le terrorisme: sommes-nous en Guerre?

Actualité parue le 2018-02-13

Le Bastogne War Museum, à Bastogne, organisera le 9 mars un colloque international: "Le terrorisme: sommes-nous en Guerre?". Avec Carte PROF, 5 x 2 invitations sont disponibles.

Le Bastogne War Museum (BWM) est une institution dont le retentissement a franchi les frontières de la région, voire du royaume.

Inscrit sur les lieux mêmes où se sont déroulés les événements dont il conserve la mémoire, à la fois musée, mémorial, monument touristique et centre de recherche et de documentation, par ailleurs inséré dans un réseau de partenaires étrangers prestigieux, le BWM devient également un foyer de réflexion permanent. C’est pourquoi, il a été décidé de créer un événement récurrent : les Rendez-vous du Bastogne War Museum. Ils sont consacrés aux conflits contemporains dans leurs différents aspects – politiques, militaires, sociaux, économiques, artistiques et littéraires. Ce colloque international sur le terrorisme sera le deuxième événement de ces Rendez-vous du Bastogne War Museum et se tiendra le vendredi 9 mars 2018 dans la Salle Jean XXIII à Bastogne. Il s’adresse à tous les publics.

Le Bastogne War Museum (BWM) propose une journée d’étude sur les différents aspects de cette catégorie particulière de guerre qu’est le terrorisme : ses origines, son évolution, ses objectifs et ses paradoxes. Si l’objet principal du BWM est la Bataille des Ardennes, il entend élargir son champ d’action et, en association avec ses partenaires, inviter le public à réfléchir sur le phénomène de la guerre moderne en général. Ce colloque comprend quatre sessions principales, précédées d’une introduction à caractère historique et suivies d’une conférence de clôture. Chaque sujet est introduit par une brève capsule vidéo qui en définit les orientations, réalisée par les étudiants de l’Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales de Bruxelles (IHECS). Le BWM invite les bénéficiaires Carte PROF en mettant à leur disposition 5 x 2 places. Les modalités de distribution sont mises en ligne (lien ci-dessous, rubrique "Avantages").