News: Au musée Emile Verhaeren


©Musée Emile Verhaeren

27-01-2018

Le Musée Emile Verhaeren à Sint Amands prépare deux expositions autour de l’œuvre de Verhaeren. « 4 saisons: Frieda Van Dun » du 4 mars au 3 juin et « Verhaeren – Montald : amitié, art et poésie » du 17 juin au 14 octobre. Prix réduit avec Carte PROF.

« 4 saisons: Frieda Van Dun, du 4 mars au 3 juin »

Les saisons constituent un des thèmes éternels dans le monde de l'art et de la poésie. Printemps, été, automne, hiver : à chaque reprise, ils nous émerveillent et nous émeuvent. Le poète Emile Verhaeren (1855-1916) a écrit plusieurs poèmes sur les différentes saisons et le thème est également présent dans l'œuvre de Frieda van Dun (1951). Tôt ou tard, les deux devaient se rencontrer dans une exposition en commun. Frieda Van Dun se laisse inspirer surtout par la splendeur et la diversité des couleurs dans la nature. A travers des impressions de couleurs assez vives, son travail évolue entre abstraction et figuration. Elle peint à l'acrylique sur toile ou sur papier ; elle fait des gouaches et expérimente avec la céramique et diverses techniques d'impression. Pour cette exposition, elle a réalisé toute une série d'œuvres nouvelles.

« Verhaeren – Montald : amitié, art et poésie, du 17 juin au 14 octobre »

Le poète Emile Verhaeren a eu pas mal d'amis dans le monde artistique. Un des amis les plus proches fut le peintre Constant Montald (1862-1944). Les deux artistes se sont rencontrés en 1898 et, jusqu'à la mort de Verhaeren, ils sont restés des amis fidèles. A différentes occasions, Emile et Marthe Verhaeren ont été les invités des Montalds à Woluwe. De leur part, les Montald ont visité également les Verhaeren, aussi bien à Paris qu'à Roisin.

L'exposition rassemble différentes pièces qui évoquent l'amitié entre Emile et Marthe Verhaeren d'un côté et Gabrielle et Constant Montald de l'autre: des lettres, des photos originales, des livres illustrés et dédicacés, etc. Pour cette exposition plusieurs peintures et dessins de Constant Montald ont été rassemblés: quelques portraits d'Emile et de Marthe Verhaeren, mais aussi des paysages et des tableaux symbolistes. Le travail artistique de Gabrielle Montald est également présent: des reliures en soie et plusieurs tissus en batik sont exposées. Le travail de Marthe Verhaeren est présent avec un dessin, découvert récemment, montrant Emile Verhaeren à sa table de travail. La pièce maîtresse de l'exposition est un imposant portrait de Verhaeren déclamant un de ses poèmes (1909).

Plusieurs instances ont prêté des œuvres pour cette exposition: le Musée Plantin Moretus, les Archives et Musée de la Littérature, la commune de Woluwe, le BPS 22 Musée d'Art de la Province du Hainaut, Hainaut Culture Tourisme et différentes personnes privées.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof