News: Toute ma vie j’ai fait des choses que je savais pas faire


© Simon Gosselin

14-01-2018

Le théâtre 140 à Bruxelles présentera du 20 au 23 février "Toute ma vie j’ai fait des choses que je savais pas faire". L'histoire d'un homme tabassé uniquement pour son allure homosexuelle... Prix réduit avec Carte PROF.

Un homme parle. Il parle pour se sauver. Très concrètement, la parole, ici, le tient en vie. Il parle à d’autres hommes, qui l’écoutent. C’est une parole qui se cherche et l’écoute est fragile. Cela peut s’arrêter à chaque instant et alors quoi ? La violence, qui n’est tenue à distance que par des mots. (Christophe Rauck)

Pendant quarante-cinq minutes Juliette Plumecocq-Mech joue allongée au sol dans une silhouette dessinée à la craie. Son corps musculeux et androgyne s’anime pour remonter le fil de son agression : l’histoire d’un gars qui boit une bière dans un bar lorsqu’il subit l’attaque verbale d’un homophobe. Les mots fusent et la tension est palpable. Ce récit universel nous emmène vers une réflexion plus profonde sur la violence et l’égalité des genres. Le témoignage est bouleversant et la performance hors norme.

Extrait: Le type est entré d’un coup, il s’est planté entre moi et la porte, et il a commencé à me dire que les mecs dans mon genre il avait jamais pu les blairer, et que rien ne lui faisait plus plaisir que de leur faire leur fête, et qu’il allait maintenant se faire le très grand plaisir, de me faire complètement regretter d’être entré dans le bar.

A l'intention des publics scolaires, outre le texte intégral et le dossier pédagogique disponibles sur demande adressée au 140, l’association Alter Visio, organisation de jeunesse LGBTQI, proposera une activité gratuite en classe. Partant des interprétations et des questionnements des élèves, les différents thèmes du spectacle y seront approfondis.

Signalons également que des places au tarif scolaire sont proposées à seulement 7€ dans la limite des places disponibles. Les bénéficiaires Carte PROF qui accompagnent un groupe scolaire (1 par 15 élèves) sont invités.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof