News: La Maison de l'Imprimerie


09-01-2018

Située à Thuin, La Maison de l'Imprimerie est un musée vivant. La visite vous permettra de découvrir, grâce aux machines en activité et aux diverses animations, la typographie, la gravure et la reliure. Entrée gratuite avec Carte PROF.

La Maison de l'Imprimerie, un musée technique en activité dédié aux métiers du papier, abrite une importante collection de matériel d'imprimerie.Ce musée vous propose une visite active et conviviale vous permettant de découvrir la typographie, la gravure et la reliure.

Les guides-animateurs procèdent, sous vous yeux, à la fabrication de papier chiffon, à la composition manuelle et mécanique de caractères typographiques et à l'impression de textes et gravures sur d'anciennes presses.

Au cours des derniers mois, les collections se sont enrichies de nombreux dons. Une exposition temporaire y sera consacrée du 20 janvier au 24 mars.

La Maison de l'Imprimerie propose également des animations destinées aux enseignants et à leurs élèves, afin de leur permettre de découvrir l’histoire et les évolutions techniques de l’imprimerie. Les animations proposées par le service pédagogique permettent aux enfants d’intégrer les compétences spécifiques du savoir écrire dans une atmosphère ludique.

Lors de la visite d’initiation active au musée d’une demi-journée, les élèves fabriquent du papier chiffon, apprennent les principes de la composition typographique et réalisent eux-mêmes des impressions de gravures et de textes sur d’anciennes presses. Pour comprendre comment se crée le livre, l’animateur propose aussi à chacun de réaliser un mini-livre de 16 pages pliées et reliées. Chaque enseignant reçoit un petit dossier pédagogique sur l’imprimerie, ainsi qu’un livre illustré sur l’invention de Gutenberg et les élèves repartent avec leurs créations.

L’animation Jeunes Aventuriers consiste pour sa part à la réalisation, par des élèves de 5e ou 6e primaire, du journal de l’école. Après un travail de rédaction d’articles de presse en classe, les élèves viennent à la Maison de l’Imprimerie durant une demi-journée et se répartissent les différents rôles nécessaires à l’impression d’un journal (reporter, rédacteur, correcteur, monteur, deskeur, copiste, imprimeur). Au terme de ce travail collectif, 200 exemplaires du journal sont imprimés en deux couleurs. Les élèves peuvent ensuite vendre ces journaux dans leur voisinage en vue de récupérer la somme déboursée pour cette activité. Des animations thématiques peuvent également être organisées avec votre classe, notamment pour la réalisation de petits imprimés personnalisés pour la fête des mères, des pères, Noël, Carnaval, Pâques, Halloween, etc.

Service pédagogique sur place: Christine Adam, 071/ 59 59 70.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof