News: Ben le Platéosaure


28-12-2017

Il est le "petit dernier": Ben le Platéosaure vient de rejoindre la Galerie des Dinosaures du Muséum des Sciences naturelles de Bruxelles. Partez à sa rencontre, d'autant que l'entrée est gratuite avec Carte PROF.

Avec ses 3000 m², la Galerie des Dinosaures du Muséum des Sciences naturelles de Bruxelles, inaugurée en 2007, est la plus grande salle d’Europe entièrement consacrée aux dinosaures. Depuis, plus 3,2 millions de visiteurs ont été accueillis.

Les célèbres iguanodons de Bernissart ont depuis quelques semaines fait une petite place pour l'arrivée de Ben, un platéosaure, fossile exceptionnel de 210 millions d’années, découvert en Suisse.

Ben est exceptionnel car ce platéosaure est un squelette fossile authentique quasi complet.( à 80% ?). Il pourra donc être exposé au public sans vitrine (mais pas sans protection…), dans une position naturelle et esthétique. Vieux de 210 millions d’années, c’est un des tout premiers grands dinosaures que la Terre ait porté. Avant lui, les dinosaures ne dépassaient pas la taille de 1,5 m. Proche de l’origine des sauropodes comme Diplodocus, c’est aussi l’un des premiers « longs cous ».

Ben est un squelette authentique provenant de la Ville de Frick, en Suisse. Il a été baptisé du nom du paléontologue qui l’a découvert – Ben Pabst. Pendant 18 mois, la Plateoteam, une équipe de paléontologues et de techniciens du Muséum des Sciences naturelles, a travaillé pour dégager les ossements et reconstituer le squelette. Il appartenait en effet à la lignée des prosauropodes, les précurseurs des sauropodes comme Diplodocus. Il avait une longue queue et un cou déjà relativement allongé. Sa grande taille lui permettait de se nourrir d’une large variété de végétaux (mais il mangeait probablement presque tout ce qui lui tombait sous la dent : insectes, petits animaux, charogne…). Bipède, Plateosaurus pouvait se redresser à l’occasion, accédant ainsi aux feuilles de branches plus élevées. Il vivait en troupeaux et pouvait se défendre grâce aux puissantes griffes de ses pattes avant.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof