News: L'Herbe de l'oubli


25-12-2017

Savez-vous comment se traduit en Russe "absinthe" appelée aussi "herbe de l'oubli"? Tchernobyl. Tchernobyl, ville devenue tristement célèbre depuis la catastrophe de 1986. Au Poche à Bruxelles du 9 janvier au 3 février, prix réduit avec Carte PROF.

Le 26 avril 1986, le cœur du réacteur numéro quatre de la centrale de Tchernobyl explose et prend feu, projetant un nuage de radioactivité dont on a retrouvé des traces dans toute l’Europe. Poussières, aérosols et gaz radioactifs (dont le césium et l’iode) sont projetés dans l’atmosphère. Le quatrième réacteur, conserve toujours dans son ventre gainé de plomb et de béton armé, près de vingt tonnes de combustible nucléaire.

Tchernobyl, en Russe, se traduit absinthe, l’herbe de l’oubli…

Trente ans après, quelles leçons retient-on de cette explosion ?

Composé à partir de la parole des témoins de la catastrophe, d’habitants proches de la zone d’exclusion en Biélorussie, de scientifiques actifs dans le dépistage de césium 137, de personnes ressources partisanes - ou non - du nucléaire qu’a rencontrés Point Zéro en Ukraine et en Biélorussie ; L’Herbe de l’Oubli, s’inspire de la prise de témoignages réalisée à Tchernobyl par Svetlana Alexievitch, prix Nobel de Littérature 2015.

L’utilisation des marionnettes au théâtre est la marque de fabrique de Point Zéro (Les Trois Vieilles et L’école des Ventriloques de Jodorowsky, GunFactory,…), celle-ci apporte à L’Herbe de l’Oubli l’indispensable humanité et la poésie qui permettent de mettre le sujet à distance.

Sur le plan pédagogique:

THÈMES: les dangers du nucléaire, les alternatives énergétiques, le devoir de mémoire

PUBLIC CIBLE: Dès 14 ans

DURÉE: 1h20

Plusieurs animations sont prévues:

1) Matinées scolaires les 11, 23 et 26 janvier 2018 à 14h30

2) Rencontre avec l’association « Les enfants de Tchernobyl »

La pièce « L'herbe de l'oubli » est une occasion d'inviter les spectateurs à se poser la question de la vie « d'après ». À Tchernobyl comme à Fukushima la vie a changé radicalement en quelques heures. Les bouleversements sont d'ordres multiples: sanitaires bien évidemment mais aussi psychologiques, sociaux, interpersonnels, économiques, politiques,... Les limites de ces bouleversements dans le temps et dans l'espace échappent à ceux qui sont condamnés à les vivre.

3) Le dossier pédagogique sera disponible au guichet et sur le site internet du Poche.

4) Rencontre avec l’équipe artistique en bord de scène à l’issue de la représentation ou bien en classe sur demande (GRATUIT)

5) Possibilité de découvrir ce spectacle les 9, 10 et 11/12 à 20h30, sur inscription et dans la limite des places disponibles: contactez Antoine Ureel - prof@poche.be - 02/647.27.26

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof