News: Délestage @Théâtre de Poche


23-11-2017

Nos droits sont-ils toujours respectés? Pas toujours... Et ceux des réfugiés alors? En résidence au Poche à Bruxelles, David Minor Ilunga nous livre son analyse dans "Délestage" du 28 novembre au 23 décembre. Prix réduit avec Carte PROF.

Le droit de ne pas subir des mauvais traitements et des actes de torture, le droit d’être présumé innocent tant que sa culpabilité n’est pas prouvée, le droit à l’égalité de traitement et devant la loi, le droit d’asile, le droit à des élections libres, transparentes et démocratiques, le droit à des conditions de vie décentes…

Le droit de, le droit à, ...

Que ce soit lors de son interrogatoire avec la police ou pendant son entretien avec son avocate, un jeune congolais en situation irrégulière évoque, par bribes, toujours avec humour et des sourires en coin, la négation ou l’absence de reconnaissance de nombreux droits humains ainsi que les préjugés qui circulent sur la migration et les migrants. La pièce « Délestage » est une excellente occasion d’inviter les jeunes à réfléchir au respect des droits humains et à leur interdépendance.

En programmant cette pièce, le Poche est fidèle à lui même: impertinent, dérangeant, invitant à la réflexion et au débat.

Différentes animations scolaires -sur réservation- sont programmées:

1) L'atelier d'écriture

Dans un pays où il n’existe pas de maisons d’éditions, de bibliothèques voire même de librairies, comment un jeune auteur parvient-il à se faire remarquer ?

C’est avec une authenticité remarquable que David Minor Ilunga s’adressera aux élèves. Il proposera d’ailleurs un atelier d’écriture autour des thèmes qui émergeront des discussions avec les élèves autour du voyage, de la découverte d’un autre monde.

2) Les rencontres en bord de scène

A l'issue de la représentation, débattez du "respect des droits" en compagnie de l'auteur et des animateurs d’Amnesty International.

3) Les animations d’Amnesty International en classe

En préparation de la venue au théâtre, ou en débriefing, les animateurs rencontreront les élèves en classe et proposeront une animation pour déconstruire les préjugés sur la migration.

4) Le dossier pédagogique

Il est disponible sur demande auprès du théâtre: prof@poche.be - 02/647.27.26 (M. Antoine Ureel)

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof