News: Au Poème 2...


31-10-2017

Dans le cadre de l'hommage à Marguerite Yourcenar initié par le théâtre Poème 2 à Bruxelles, intéressons-nous à deux pièces programmées, tout en rappelant l'entrée gratuite avec Carte PROF, sous conditions.

Du 15 novembre au 3 décembre 2017

Marie-Madeleine ou le Salut (création) de Marguerite Yourcenar

Mise en scène et scénographie : Monique Lenoble

Avec Laetitia Chambon

« Je m’appelle Marie. On m’appelle Madeleine. » Le monologue parle de ce trouble identitaire qui va de Marie - un peu espiègle et séductrice - à Marie-Madeleine, la courtisane, et enfin à Madeleine, l’amoureuse de Dieu. Yourcenar s’interroge sur la valeur du sacrifice de soi, la suprématie de la passion sur l’amour, l’illusion du bonheur… « Il ne m’a sauvée ni de la mort, ni des maux, ni du crime car c’est par eux qu’on se sauve. Il m’a sauvé du bonheur. »

*

Du 6 au 17 décembre 2017

Alexis ou le Traité du vain combat (nouvelle création) de Marguerite Yourcenar

Mise en scène et scénographie : Monique Lenoble

Avec Pascal Parsat

« Je vous demande pardon, le plus humblement possible, non pas de vous quitter, mais d’être resté si longtemps. »

Alexis ou le Traité du vain combat est une longue lettre écrite par Alexis à sa femme venant d’accoucher pour lui expliquer pourquoi il la quitte. Il y raconte sa vie, sa famille aristocratique sur le déclin, sa découverte de la beauté masculine, l’engrenage qui l’a conduit à l’épouser, son besoin de renouer avec la musique, et sa résolution d’accepter son homosexualité, sans jamais nommer la chose.

Ce premier “portrait d’une voix” a fait entrer Yourcenar dans le monde des lettres.

N’hésitez pas à contacter la responsable pédagogique (02 538 63 58 / elsa.geoffriau@theatrepoeme.be) pour organiser votre venue avec un groupe d’élèves. Des rencontres avec l’équipe artistique et / ou Michèle Goslar, directrice du CIDMY, peuvent être mises en place avant ou après la représentation.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof