News: L’éclat du désir


© Athos Burez/St Pauluskerk Antwerpen

28-10-2017

Le diamant et la ville d'Anvers sont indissociables. Pouvait-on dès lors y consacrer une exposition ailleurs? "L’éclat du désir" au MAS à Anvers présentera le diamant et tout l'éclat qu'on lui connait jusqu'au 14 janvier. Entrée gratuite avec Carte PROF.

Nous sommes tous pétris de désirs. Désir d’amour et de sécurité. Désir de donner un sens à sa vie. Mais aussi de richesse, de statut, de pouvoir… L’exposition ‘L’éclat du désir’ vous fera découvrir comment l’homme concrétise ces désirs dans de splendides objets, le plus souvent rehaussés d’un ou plusieurs diamants.

La bague de fiançailles de Marie de Bourgogne, l’impressionnante couronne de Marie de la cathédrale d’Anvers, le diadème de Cartier de la reine Elisabeth de Belgique, la réplique en diamants de la couronne des tsars, jusqu’aux bijoux ‘bling’ des hiphoppers d’aujourd’hui. Tous ces précieux objets illustrent la matérialisation de ces désirs avec des diamants. L’exposition ‘L’éclat du désir’ met en scène les différentes symboliques du diamant. Les histoires que la pierre précieuse inspire, hier et aujourd’hui.

Les œuvres contemporaines de Berlinde De Bruyckere, Jan Fabre, Phillip Aguirre y Otegui, Sobudh Gupta et Thierry De Cordier incitent à la réflexion. L’homme trouve-t-il un réellement un sens à l’éclat du diamant? Ces désirs sont-ils vraiment réalisables?

L’exposition ‘L’éclat du désir’ marque le début des festivités organisées par la ville d’Anvers en l’honneur du diamant. Cinq mois de brillantes activités en tous genres, réunies sous le slogan ‘In Antwerp we speak diamond – Diamond Capital since 1447’.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof