Actualité: Private choices

Actualité parue le 2017-10-25

La Centrale à Bruxelles présente du 9 novembre au 27 mai "Private choices". Onze collections d'art contemporain mises en avant en un seul lieu. A découvrir gratuitement avec Carte PROF lors de la "journée profs" du 15/11 et à prix réduit ultérieurement.

11 COLLECTIONS BRUXELLOISES D’ART CONTEMPORAIN

La CENTRALE n’a de cesse de se déployer comme découvreur et diffuseur de l’art contemporain bruxellois dans une perspective internationale. L’exposition Private choices lève le voile sur un pan important du champ de l’art : les collections d’art contemporain et les amateurs d’art qui en sont les initiateurs. Plus que jamais, ils jouent un rôle majeur dans un monde de l’art en constante croissance. A l’ère de la commercialisation à outrance et de la mondialisation du marché de l’art, ces passionnés investissent leur temps et leur argent, dans la création contemporaine,souvent sans compter.

Ce projet met en exergue 11 collections bruxelloises qui rassemblent des œuvres d’artistes belges et internationaux, artistes renommés et jeunes créateurs, pour tenter de dévoiler la singularité de chacune. Par le biais de choix réalisés en concertation avec les collectionneurs, c’est une partie de leur vision de l’art et de la vie qui se découvre.

Carine Fol, directrice artistique de la CENTRALE et commissaire de l’exposition Private Choices confie à propos du projet :

“Ce fut une aventure passionnante de partir à la découverte de toutes ces œuvres, de toutes ces collections et surtout, à travers elles, de toutes ces personnalités et individualités. De la cuisine à la salle à manger en passant par la chambre à coucher et le hall d’entrée, chaque pièce raconte une histoire à travers des dialogues entres les oeuvres. Consciemment ou inconsciemment, chaque collectionneur donne un sens à l’œuvre à l’intérieur de son univers. Car, qu’elles soient méthodiques, intuitives, gardées au secret ou partagées, ces collections racontent des histoires personnelles : celles de leur collectionneur pour qui la découverte, l’acquisition, la proximité – physique ou mentale – des oeuvres nourrissent l’existence.

En constante mutation et croissance, la collection les énergise, les motive à voyager, à se remettre en question, parfois au-delà du raisonnable …. De la première à la dernière oeuvre, (on n’aime pas la même chose à 20, 40 ou 60 ans), toutes sont la preuve d’un engagement pour l’artiste et sa création. Tous en témoignent : collectionner, c’est rester en vie, remuer ses certitudes, se déstabiliser et questionner la complexité de la création et du lien au monde. Une collection dévoile le collectionneur dans la mesure où il s’agit d’une activité fondamentalement personnelle, un travail sur soi ; elle permet de regarder le monde autrement, de tenter d’en cerner les incohérences.

A travers ces 11 collections, le lien avec l’artiste est plus ou moins présent ; d’aucuns côtoient les créateurs des oeuvres, d’autres pas ; d’aucuns vivent entourés de leurs œuvres, d’autres non ; d’aucuns partagent leur collection avec le public, d’autres la gardent dans des caisses ou dans une réserve, … mais à chaque fois elle remplit leur existence métaphoriquement et vide leur compte en banque !”

Les 11 collections évoquées peuvent s’identifier par la rigueur ou la diversité de leur contenu: cinématographique, politique, sensuelle, conceptuelle, surréaliste… toutes offrent autant de regards et d’interrogations sur le monde et le monde de l’art, sur l’artiste et sur soi-même. Quel que soit le sens qu’il octroie à la collection, les motivations de l’amateur d’art contemporain qui fait le pas de commencer à collectionner, sont multiples et toujours stimulées par un désir et une nécessité de vivre à travers l’art une aventure personnelle, intellectuelle et sensible.

Le spectateur découvrira outre une sélection de plus d’une centaine d’œuvres, un livre, une pièce de musique et l’interview du collectionneur qui introduira l’univers de chaque accrochage.