News: Les Royaumes de la Mer – Archipel


23-10-2017

La Boverie, à Liège, présente du 25 octobre au 21 janvier « Les Royaumes de la Mer – Archipel ». Cette exposition met en avant le lien plus qu’étroit qui existe entre l’Indonésie et la mer. Entrée gratuite avec Carte PROF.

Le nom « Indonésie » vient des mots grecs « indos » (indiens) et « hésos » (iles). Les indonésiens appellent eux leur pays « Nusantara », l’espace entre les îles. Ce nom démontre l’importance qu’à la mer dans la vie du pays. L’Indonésie n’est plus un pays fait d’iles mais bien un pays où la mer est l’élément principal. La mer sera donc le fil rouge de l’exposition. Vous y découvrirez, et c’est ce qui fait son attrait principal, de nombreuses œuvres issues du Musée national de Jakarta présentées pour la première fois hors d’Indonésie. Elles seront mêlées à d’autres œuvres venant elles soit des fonds de la Boverie, ou encore du Musée royal de Mariemont, du Musée de la Marine à Paris, voire provenant d'autres institutions françaises et néerlandaises. Ce mélange d’œuvres indonésiennes et occidentales permet –et c’est un des autres attraits de l’exposition, si pas le principal- une comparaison entre nos cultures.

Sur le plan pédagogique on notera tout d’abord, outre la gratuité Carte PROF, la « journée profs » du mercredi 8 novembre à 14h00 (sur inscription, lien ci-dessous, rubrique « Avantages »). Cette visite spéciale sera pour vous l’occasion de découvrir les programmes pédagogiques mis en place le Service Animation des Musées :

- Le dossier pédagogique (à partir de 6 ans) : spécialement développé pour ouvrir la voie à la découverte et à l’exploration des cultures différentes.

- L’atelier « découverte » (pour les 6-14 ans) à l’issue de la visite, un atelier est proposé aux jeunes visiteurs (construction d’un bateau suivant la technique de l’origami.

- Les visites actives (pour les 10-16 ans) : cette visite présente l’exposition mais s’intéresse aussi à la comparaison entre nos différentes cultures, et ce en suivant une ligne du temps.

Les inscriptions pour les visites scolaires se font lors de la « journée profs » du 8 novembre ou dès à présent par téléphone au 04/221.68.32 ou 37.

En marge de cette exposition, La Boverie présentera le 7 novembre, à 10h00 et à 13h30 - et spécialement à l'intention des élèves âgés de 5 à 18 ans (et plus!) le théâtre d'ombres indonésien Wyang Kulit. Informations et réservations: 04/221.68.32 ou 37.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof