News: Robert Doisneau au Musée d'Ixelles


©Robert Doisneau

14-10-2017

Le Musée d'Ixelles présente du 19 octobre au 4 février, en exclusivité belge, une rétrospective Robert Doisneau. On notera aux mêmes dates l'exposition "Hop!" ainsi que le 21 octobre la "journée profs" sur réservation. Avec Carte PROF, entrée gratuite.

En exclusivité en Belgique, le Musée d’Ixelles propose une rétrospective magistrale de Robert Doisneau, l’illustre photographe du Baiser de l’Hôtel de ville. 150 clichés vintages vous invitent à renouer avec la candeur, la malice et la beauté du quotidien de l’après-guerre.

Cette exposition s’articule autour de trois axes. Le Merveilleux quotidien des années 1930 à 1970 vous offre une traversée dans l’œuvre d’un photographe qui se voulait faux témoin : il ne décrit pas le réel mais en propose plutôt une lecture poétique. Palm Springs 1960 : 30 clichés en couleurs réalisés pour le magazine américain Fortune traduisant le regard amusé d’un ethnologue improvisé sur une population de retraités bienheureux à l’opulence joyeuse. Ateliers d’artistes : 55 prises de vue réalisées entre 1945 et 1971 dans les ateliers de Picasso, Braque, Utrillo, Giacometti, Brancusi ou César… En noir et blanc ou en couleurs, célèbres ou méconnus, les tirages précieux de Robert Doisneau n’ont pas fini de vous faire rêver.

Le Merveilleux quotidien

Série de tirages précieux anciens ou vintages choisis dans la collection de l’Atelier Robert Doisneau, complétée par deux grands montages en relief réalisés par Robert Doisneau dans les années 1970, dans l’esprit de ce qu’on appellera bien plus tard des installations.

Palm Springs 1960

Trente photographies en couleurs réalisées pour le numéro de février 1961 du magazine américain Fortune, une commande sur la construction de golfs dans le désert du Colorado. Regard amusé d’un ethnologue improvisé sur une population de bienheureux retraités à l’opulence joyeuse. Robert Doisneau arrive à Palm Springs le 21 novembre et y restera jusqu’au 1er décembre 1961. Ce reportage ethnographique à Palm Springs durera deux petites semaines. Ce qu’il découvre là-bas l’incite à dépasser largement le thème du reportage. Au-delà de l’empiètement des greens sur un territoire aride, il dresse un portrait amusé d’une planète artificielle repeinte aux couleurs les plus suaves. Il utilise tour à tour un Rolleiflex, un Leica et un Hasselblad et, pour la première fois, Robert Doisneau utilise la pellicule couleurs à des fins résolument esthétiques.

Ateliers d’artistes

Cinquante-cinq photographies prises entre 1945 et 1971 pour le suivre dans les ateliers de Picasso, Braque, Utrillo, Giacometti, Brancusi ou César… L’atelier est un endroit où il se sent bien et il n’y a pas pour lui de meilleur décor. Pourtant il ne poussera jamais spontanément la porte de ses illustres voisins Etienne Hajdu, André Fougeron et Etienne Béothy. Robert Doisneau dira, à propos de ces photographies: "Jamais je n’aurais eu l’audace de demander du temps à ceux qui l’ont si bien employé. Aux grands maîtres dont les noms sont des têtes de chapitre dans les bouquins d’histoire de l’art et que l’on imagine ne se déplacer qu’avec une auréole de néon… Pourtant quelques-uns de ces grands maîtres m’ont poussé par les épaules dans leurs ateliers."

"Hop!"

Pour représenter le mouvement – qu’il soit arrêté, frénétique, ondoyant ou sonore – les artistes ont plus d’un tour dans leur sac. Prenant comme point de départ une vingtaine d’œuvres de la collection du Musée d’Ixelles, et conçue sur mesure pour les enfants de 6 à 12 ans, HOP ! est une exposition d’art qui titille vos sens et vous donne la bougeotte. Bouleversant les conventions scénographiques habituelles, cette exposition met les œuvres à portée des enfants tout en amenant les parents à poser un regard inédit sur l’art.

Cette exposition sera l'occasion de présenter les différents outils et programmes pédagogiques destinés à accueillir les publics scolaires. Depuis la création de son service des publics en 2010, le Musée d’Ixelles a toujours eu à cœur de développer un programme d’activités visant à familiariser les enfants à l’art dès le plus jeune âge et selon des approches pédagogiques variées. Visites contées dès deux ans et demi, visites interactives Jeux d’enfants axées sur les mécanismes des jeux de société, carnets ludiques pour familles, ateliers et stages artistiques, sont des propositions qui font depuis quelques années partie de l’offre récurrente du Musée d’Ixelles.

Afin de vous permettre de découvrir ces différents programmes, mais aussi de préparer au mieux vos prochaines visites, le Musée d'Ixelles organise une "journée profs" le 21 octobre: visitez notre page Facebook Carte PROF, rubrique "évènements" à ce sujet. Attention, l'inscription préalable est requise: stephanie.masuy@ixelles.be ou 02/515.64.18

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof