News: Faire des pieds et des mains


01-10-2017

Il est fini le temps où les visiteurs d'un musée se devaient d'être passifs. Au Musée Royal de Mariemont, le service pédagogique a développé de nombreuses formules pour faire découvrir le plaisir d'aller au musée. Entrée gratuite avec Carte PROF.

Le service pédagogique du Musée Royal de Mariemont a élaboré un projet éducatif visant à mettre à la disposition de tous les publics, scolaires en particulier (et de dès les maternelles), un programme d'activités culturelles. Sa principale mission est de tirer le meilleur parti des collections du Musée et de les présenter via un commentaire adapté aux différents publics.

La visite peut précèder ou poursuive des notions abordées en classe: l’expérience muséale sera toujours complémentaire des apprentissages scolaires. La spécificité du musée réside dans le type de documents auxquels il donne accès: documents matériels. Ceux-ci impliquent la mise en œuvre de compétences diverses, notamment transversales. La démarche d’enquête est privilégiée: s’interroger, collecter, analyser mais aussi critiquer, comparer, exprimer.

La visite sera fondée sur l’objet, délibérément conservé, inscrit dans une collection, témoin de civilisation, porteur d’une valeur esthétique. Une des particularités du Musée royal de Mariemont réside dans la diversité de ses collections. En effet, plusieurs civilisations sont évoquées dans les mêmes salles de façon synchronique ou dans des salles voisines: l’Égypte, la Grèce, Rome et l’Italie, l’Extrême-Orient. Le Hainaut gallo-romain et mérovingien ainsi que l’histoire du Domaine de Mariemont sont largement illustrés. Le Musée compte également une riche collection de livres et de porcelaines de Tournai.

Cette diversité et cette disposition des collections dessinent deux approches:

Une collection est privilégiée et exploitée. Les différents éléments qui la composent permettent de dégager les caractéristiques d’une civilisation.

Un thème est développé à travers différentes collections et permet d’apprécier points communs, différences, échanges, origines et filiations… En 2017-2018, le thème sera "Faire des pieds et des mains" (programme disponible via la rubrique "Avantages", lien ci-dessous. Thème à double sens, puisque ce sont "les pieds" et "les mains" des différentes œuvres du musée qui seront exploitées, pour en faire des visites où les jeunes seront acteurs de leur visite, et au travers celle-ci apprendront à aimer les musées.

N'hésitez pas à contacter le service pédagogique du musée pour préparer au mieux votre visite: +32 64 273784 ou sp@musee-mariemont.be

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof