News: Le Marché du Livre de Mariemont


26-09-2017

La onzième édition du Marché du Livre de Mariemont, au sein du musée éponyme à Morlanwelz, a lieu du 6 au 8 octobre. Sa spécialité? La micro-édition, les livres-objets, les livres d'artistes, ... Entrée gratuite avec Carte PROF.

Véritable fête du lire, le Marché du Livre de Mariemont explore la microédition, la création littéraire, les livres d’artistes, les livres-objets. Au fil des éditions successives, il est devenu le rendez-vous incontournable de tous ceux qui aiment découvrir des livres différents, innovants, proposés par des éditeurs qui échappent aux circuits habituels de la diffusion et de la librairie.

Fête du livre dans tous les sens du terme - mais surtout de celui qui sort des sentiers balisés - accessible à tous, la réunion bisannuelle de cet automne est la onzième du genre.

Le Marché du Livre s’installe pendant trois jours au Musée royal de Mariemont, au cœur du magnifique parc à l'anglaise, dans les murs de ce musée polymorphe où la porcelaine de Tournai côtoie l'art de l'Égypte ancienne et où le livre occupe une place toute particulière. La bibliothèque scientifique, la Réserve précieuse et l'Atelier du Livre font vivre le livre sous différentes facettes. De la découverte de trésors bibliophiliques à la création de reliures et de livres contemporains, le Marché du Livre ne pouvait qu’y trouver sa place !

Quels livres ? Quels exposants ?

Les livres qui envahissent le musée le temps d’un week-end sont ceux qui échappent aux circuits habituels de l’édition. Ils se présentent sous leurs multiples facettes : créations littéraires, microéditions, livres d’artistes, ou livres-objets…

Le public qui se rend au Marché du Livre – 5000 personnes lors de l’édition précédente – est tout aussi diversifié : familles, amateurs de livres, collectionneurs et simples curieux s’y côtoient dans une ambiance conviviale et de qualité. La manifestation est plurielle et gratuite. Sa programmation est multiple: conférences, lectures, rencontres, visites guidées, ateliers et animations pour les plus jeunes. Les échanges entre l’art et la littérature, entre un savoir-faire traditionnel et la création actuelle, entre l’ancien et le contemporain, sont mis au premier plan de cette manifestation unique en Communauté française de Belgique et même au-delà, si l’on en juge la palette d’exposants venus d’ici et ailleurs.

Ils sont une quarantaine à vendre leurs livres, expliquer leur métier, détailler leur passion, susciter un intérêt, un déclic parfois. Qu’ils soient éditeurs, graveurs, illustrateurs, relieurs, poètes, écrivains ou plasticiens, ils sont tous amoureux du livre à leur façon et accompagnent le visiteur à faire un pas plus loin.

Des nouveautés !

À chaque fois, la manifestation est l’occasion de découvrir de jeunes talents et de nouveaux horizons. Cette édition met à l’honneur Stéphane Ebner, jeune illustrateur belge qui développe une réflexion graphique et narrative autour du texte et de l’image. Celui-ci signe le visuel de la manifestation.

La thématique de cette onzième édition invite à nous questionner sur nos espaces de lecture: nos lieux privilégiés, l’organisation spatiale et graphique d’une œuvre, notre manière de pratiquer la lecture… On ne lit pas de la même manière dans une bibliothèque ou au café, debout ou dans son lit, pour soi ou pour un public. On n’aborde pas non plus de la même façon un livre de poche, un« coffee table book » ou un texte numérique.

Un focus tout particulier s’intéressera aux nouvelles formes et supports de lecture que sont les revues contemporaines qui explorent le rapport au texte et à l’image de manière ouverte et innovante: mooks, journalisme narratif, formats interdisciplinaires, littératures hybrides, autant de modalités qui réinventent nos expériences et temps de lecture.

Notons aussi que les éditions Esperluète présenteront (le samedi 7 octobre) leur nouvelle collection Orbe, qui propose, sous formes de dialogues, des rencontres avec des auteur(e)s à propos de leur pratique d'écriture et de lecture. Les trois premiers titres de la collection donnent la parole à Colette Nys-Mazure, Jaco Van Dormael ainsi qu'à Eve Bonfanti et Yves Hunstad.

Le Marché du Livre est ouvert vendredi 6 octobre jusqu'à 20h, samedi 7 de 10 à 20h, et dimanche 8 de 10 à 18h.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof