News: Le Festival International du Film Francophone


24-09-2017

Le FIFF 2017, 32ème du nom, se déroulera à Namur du 29 septembre au 6 octobre. Faite le plein de 7ème art, avec le "pass" au prix prévente grâce à Carte PROF.

Depuis plus de 31 ans, le FIFF Namur s’est imposé sur la scène nationale et internationale comme un acteur incontournable dans la diffusion et la promotion du 7ème art. En explorant des univers cinématographiques variés, en les faisant découvrir à un public multiple, en favorisant la création et en veillant à éduquer la jeune génération, le FIFF Namur fait briller le cinéma francophone.

Les groupes scolaires sont les bienvenus au FIFF par le biais du programme FIFF Campus.

Au menu : des projections de courts et longs métrages, des ateliers techniques ainsi que des animations citoyennes à destination du jeune public !

Le FIFF met un point d’honneur à valoriser la diversité et la richesse du cinéma francophone auprès des plus jeunes. Les animations organisées dans le cadre du FIFF Campus visent à conscientiser les élèves aux messages véhiculés dans les films et à l’impact que ceux-ci peuvent avoir sur la société et l’opinion publique. En outre, les ateliers techniques offrent la possibilité aux cinéphiles en herbe d’explorer l’envers du décor et de laisser libre court à leur imagination et leur créativité. Afin d’offrir aux jeunes les clés de compréhension nécessaires au décodage des informations contenues dans les films, le FIFF Campus oriente son action autour de deux volets principaux.

UNE ÉDUCATION À L’IMAGE

Le FIFF Campus propose un large éventail d’ateliers, d’événements et de conférences durant lesquels les élèves peuvent se familiariser avec les divers procédés de construction d’un film. De l'écriture du scénario à la réalisation, en passant par le montage, le cinéma d’animation ou le jeu face caméra, les coulisses du cinéma n'auront plus aucun secret pour eux ! Il est, en effet, essentiel d'initier la jeune génération au processus filmique pour lui permettre de décrypter le langage audiovisuel.

UNE ÉDUCATION PAR L'IMAGE

En complémentarité avec le premier volet, le pôle « éducation par l’image » met en avant des films inscrits dans une démarche d’éducation permanente et qui invitent les jeunes à s'ouvrir sur le monde. Alors que les superproductions à vocation purement commerciale envahissent nos écrans, le FIFF fait la part belle à un cinéma d'auteur de qualité. Les courts et longs métrages programmés par le FIFF Campus suscitent la réflexion que ce soit par les thèmes qu'ils abordent, les valeurs qu'ils portent ou les questionnements qu'ils soulèvent. A l'issue des projections, les étudiants sont encouragés à échanger leurs points de vue sur des thématiques explorées à travers les films.

Le Festival propose également une série d’expositions plus passionnantes les unes que les autres, des conférences inédites consacrées aux métiers du cinéma, des visites de plateaux télé et ciné ainsi qu'un panel d'animations et de concours pour tous les âges et tous les goûts. De quoi ravir les plus curieux d'entre vous !

Le programme du FIFF Campus est disponible en ligne: visitez le site du FIFF, rubrique "32E FIFF" > "FIFF Campus".

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof