News: Le Rail bikes des Hautes Fagnes


17-08-2017

Prenons la direction des cantons de l'est pour y découvrir les Hautes Fagnes d'une façon originale: en rail bike sur l'ancienne Vennbahn. Profitez soit de la réduction Carte PROF, soit de la gratuité du 21 au 31 aout, uniquement pour le départ de 15h45.

La Vennbhan fut construite en 1889. Cette ligne avait pour mission de désenclaver la région d'Aachen en la reliant au réseau en direction de Luxembourg pour permettre ainsi l'exploitation des mines. Les termes du Traité de Versailles de 1919 attribuant à la Belgique la propriété de la voie, et des terrains, et ce en marge de l'attribution des "Cantons rédimés", une situation assez particulière fut créée: de nombreuses enclaves allemandes en territoire belge naquirent. L'exploitation de la ligne cessa par tronçons à partir de 1961 en raison de l'instabilité du terrain, conséquence de la présence de mines dans le sous-sol, et elle ferma définitivement en 2003 après quelques années d'exploitation touristique.

C'est alors que fut créé, sur la portion entre les gares de Montjoie-Kalterherberg et Sourbrodt, le rail bike des Hautes Fagnes. Un rail bike est un cuistax adapté pour circuler sur une voie ferrée. Il permet donc de découvrir, tout en se baladant cette région si particulière que sont les Hautes Fagnes.

Vaste étendue à cheval sur la Belgique et l'Allemagne, constituée essentiellement de tourbières et de forêt de conifères, les Hautes Fagnes sont érigées en réserve naturelle depuis 1957, et ce en raison de la qualité exceptionnelle de la faune, de la flore, du sol et des paysages. C'est dans les Hautes fagnes que se situe "le sommet de la Belgique": le Signal de Botrange et ses 694 mètres d'altitude.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof