News: Le Château-Fort de Sedan


01-08-2017

Rendons-nous en France, dans la région limitrophe de Champagne-Ardenne, et plus précisément à Sedan pour y visiter -gratuitement avec Carte PROF- le château-fort de la ville, l'un des plus grands d'Europe.

Lorsqu'on visite le château-fort de Sedan, on sera d'emblée impressionné par les dimensions: 35 000m², des murs atteignant 27 mètres d'épaisseur ainsi que par l'aspect massif de l'ensemble. Si le château actuel date des années 1400, les lieux sont chargés de plus de 1 000 ans d'histoire. Autrefois coincé entre le Saint Empire et le Royaume de France, le château assurait la sécurité des princes mais marquait aussi leur puissance. La principauté sera finalement rattachée à la France en 1642. L'histoire du château ne s’arrêta pas pour autant, puisque c'est du haut de ses tours que Napoléon III hissa le drapeau blanc, marquant ainsi la défaite française de 1870. Le château est classé "monument historique" depuis 1965.

On constate donc qu'au delà de l'aspect architectural, c'est également un lieu chargé d'histoire.

Facilement accessible en car au départ de la Belgique, le château-fort de Sedan peut devenir la destination idéale pour une excursion scolaire, d'autant que l'équipe pédagogique a préparé de nombreuses formules aptes à séduire les plus exigeants (suivez le lien ci-dessous, visitez le site web du château, onglet "visites", "visites scolaires" ou +33 3 24 27 73 76).

Et si vous aimez les produits du terroir, ou encore si l'envie vous prend de découvrir la gastronomie médiévale, le Café Turenne saura probablement vous combler.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof