News: La Collection Vonpischmeyer


03-08-2017

Riche de plusieurs œuvres remarquables rassemblées au fil de ses voyages, la Collection Vonpischmeyer -du nom du célèbre explorateur- est actuellement visible à Binche au Musée du Masque, jusqu'au 10 septembre. Entrée gratuite avec Carte PROF.

Vous y croyez à cette histoire, celle d'un explorateur -Léopold Vonpischmeyer- qui parcourt inlassablement l'Afrique et en rapporte une collection impressionnante de masques et de statues? Vous avez un doute? Vous avez bien raison puisque sous les traits imaginaires de Léopold Vonpischmeyer se cache un véritable artiste: Olivier Goka.

Il s'est inspiré des richesse de l'art africain pour créer de toutes pièces cette collection, allant jusqu'à lui trouver un père spirituel, lui aussi créé de toutes pièces, le fameux Léopold Vonpischmeyer.

Laissez-vous surprendre par ces créations originales inspirées d'œuvres d'art contemporain africain. Entièrement réalisés avec des matériaux de récupération, ces assemblages plastiques abordent de manière originale la réappropriation des objets usuels dans la pratique artistique.

Entre vrai et faux, entre écologie et création, le visiteur risque bien de perdre ses repères le temps d'une visite.

Particulièrement ludique, cette exposition est également accessible aux enfants. Un livret pédagogique proposant jeux et découvertes autour de "La Collection" est disponible gratuitement à l’accueil du musée. L’objectif étant de faire découvrir l’art contemporain aux enfants tout en s’amusant.

La Collection Vonpischmeyer est organisée dans le cadre de la 11ème édition de la biennale ARTour - Art contemporain et Patrimoine.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof