News: Spa Story


22-07-2017

Spa et l'eau, une histoire "qui coule de source"! Jeu de mot facile, mais qui démontre le lien plus qu'étroit qui existe entre Spa et l'eau. A découvrir à la Villa Royale de Spa: entrée gratuite avec Carte PROF.

Dans le cœur des belges, Spa est devenu synonyme d'eau. Lien normal si l'on sait que l'histoire de Spa et de son eau son intimement liées depuis le milieu du 16ème siècle lorsque furent découvertes les sources. Très rapidement convergeront vers la cité les premiers curistes. Il faut dire que la médecine est balbutiante à l'époque et que les cures sont un des rares moyens d’espérer une guérison. La venue de Pierre le Grand en 1717 et justement sa guérison, vont lancer la mode. Spa deviendra l'endroit où il faut se montrer, et "aller prendre les eaux". Cet âge d'or s’arrêtera net à la révolution française, puis reprendra de plus belle pour subir un nouvel arrêt brutal en 1872 avec la suppression des jeux. A nouveau Spa remonte la pente en misant sur le tourisme et le thermalisme... et la réouverture du casino. L'année 1902 marquera un troisième arrêt brutal: nouvelle interdiction des jeux de hasard et décès à Spa de la reine Marie-Henriette en seront les principaux facteurs.

L'exposition "Spa Story, une histoire qui coule de source" revient bien entendu sur tout cet aspect historique mais aussi sur Spa aujourd'hui.

Le service pédagogique de la Villa Royale a préparé plusieurs programmes à destination des publics scolaires. Votre visite (gratuite avec Carte PROF) de la Villa Royale sera l'occasion d'en prendre connaissance.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof