News: Timeless Beauty, une nouvelle dimension


04-07-2017

Quatre danseuses de la "Company Noi" se produiront tous les dimanches de l'été au sein de Timeless Beauty, au Musée Gallo-Romain de Tongres invitant ainsi les visiteurs à découvrir une nouvelle facette de la beauté féminine. Prix réduit avec Carte PROF.

Tous les dimanches après-midi de juillet et août, le Musée gallo-romain proposera du théâtre itinérant qui éveillera tous vos sens. Quatre danseuses de Company Noi donneront le meilleur d’elles-mêmes dans les salles de l’exposition Timeless Beauty.

« Timeless Beauty offre un savoureux mélange de photographie artistique, de poésie romaine, de chefs-d’œuvre et de danse professionnelle. J’adore ce genre de ‘dialogue croisé’ ; plusieurs formes d’art et plusieurs disciplines s’entremêlent et se renforcent », confie Igor Philtjens, député du Tourisme, de la Culture et du Patrimoine.

Valentina Nigro a créé le spectacle de danse « Donna » l’an dernier dans une perspective de recherche du sens donné au concept de féminité. À la demande du Musée gallo-romain, elle a accepté de retravailler la chorégraphie pour que la danse s’intègre harmonieusement dans le contexte de l’exposition. La chorégraphie vise un dialogue clair avec la photographie de Marc Lagrange. La danse est ramenée à l’essentiel, le recours au texte ou à la musique est réduit au strict minimum. Les danseuses professionnelles réalisent des mouvements à la fois fluides, élégants et puissants.

Les visiteurs vivront, quant à eux, une expérience nouvelle. Ils se tiendront à quelques mètres des danseuses. Ils entendront les corps bouger, ils verront les muscles se contracter et se relâcher, ils pourront sentir l’énergie corporelle émanant des danseuses. Valentina Nigro, chorégraphe : « Nous apportons de la vie. Nous créons de la magie. Chaque danseuse est dotée d’une morphologie différente et pratique un style de danse différent. Au travers de cette production, je veux prouver que toute femme peut être belle, quelle que soit sa morphologie. »

Igor Philtjens, député : « Les musées de premier plan intègrent de plus en plus souvent la danse. Dans le cadre d’une exposition comme celle-ci, consacrée à l’idéal de beauté féminin, les spectacles de Company Noi apportent une valeur ajoutée indéniable. Timeless Beauty invite les visiteurs à réfléchir à la beauté physique, aujourd’hui et dans un passé lointain. »

Les spectacles de danse auront lieu dans le cadre de Timeless Beauty, tous les dimanches de juillet et août de 14 h 30 à 17 h, sans interruption (compris dans le prix d’entrée).

Timeless Beauty sera accessible jusqu’au 31 août, l'occasion de découvrir ce musée situé non loin de liège, et pourquoi pas d'y envisager une sortie scolaire.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof