News: Certains les appellent ''mauvaises herbes’’…


22-06-2017

Elles envahissent nos jardins, le bord des routes et chemins. Et si on apprenait à les connaitre et à les apprécier ? Le Festival des Bonnes Herbes, à l’Aquascope de Virelles les 1er et 2 juillet, gratuit avec Carte PROF.

Un week-end festif pour découvrir les usages des plantes… sous toutes leurs nervures ! Vous y apprendrez à sublimer les saveurs des plantes sauvages, à en soutirer des couleurs, à fabriquer des cosmétiques naturels, des jouets de plantes, des paniers d’osier… Plusieurs spécialistes, venus des quatre coins de France, vous parleront des plantes bio-indicatrices, des plantes des femmes, de l’usage des plantes de l’Espagne à l’Ecosse, des plantes dépuratives…

Laissez-vous guider pour vivre un spectacle aux couleurs florales !

Balades et ateliers thématiques, conférences, stands, vente de produits à base de plantes, petits plats sauvages à déguster et bien d’autres découvertes au programme. Citons, à titre d’exemple la conférence et balade sur les plantes bio-indicatrices, avec Gérard Ducerf (le 2 juillet à 10h45). Auteur de « L’encyclopédie des plantes bio-indicatrices ». Les plantes sont de véritables sentinelles : quelles plantes poussent à tel endroit et pourquoi ? Peuvent-elles nous renseigner sur la nature du sol où elles prennent racines ? Que signifie leur présence ? Gérard Ducerf propose un véritable «diagnostic des sols» et nous apprendra à mieux comprendre les interactions entre plantes et milieux.

Et pour ceux qui souhaitent passer à la pratique, vous pourrez accompagner Gérard Ducerf en balade à travers champs au milieu de l'après-midi.

Ce festival sera aussi l’occasion de découvrir l’Aquascope et d’envisager dès à présent une visite scolaire. L’équipe pédagogique de l’Aquascope, ainsi que leurs guides nature, accueillent les groupes scolaires dans un climat détendu où l’élève découvrira mille et une choses.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof