News: Dossin. L'antichambre d'Auschwitz


10-06-2017

A la manière d'un juge d'instruction, Laurence Schram a enquêté sur ce qui c'est vraiment passé à la caserne Dossin de 1942 à 1945. Elle nous livre ses conclusions dans une livre interpellant. Prix réduit avec Carte PROF.

L'ASBL Mémoire d'Auschwitz vous invite à la présentation par le Dr Laurence Schram de son ouvrage "Dossin. L'antichambre d'Auschwitz" aux enseignants, à la presse et au public, le mercredi 14 juin à 14 h à PointCulture Bruxelles.

De 1942 à 1944, 25 000 Juifs et 350 Tsiganes sont déportés de la Caserne Dossin (Malines) à Auschwitz-Birkenau. Comme Drancy ou Westerbork, la fonction de ce rouage essentiel de la Shoah consiste à rassembler les déportés raciaux en vue de leur déportation génocidaire. Un voyage sans retour pour 95 % d’entre eux.

Pour la première fois, l’histoire de ce camp de rassemblement fait l’objet d’une étude scientifique approfondie, menée à la manière d’une enquête policière. Des sources nouvelles ou inexploitées, des témoignages, des dépositions judiciaires et des illustrations, mettent en lumière les parcours de tous les acteurs en présence : les SS, qui règnent en maîtres absolus, leurs auxiliaires et leurs victimes, juives et tsiganes.

Laurence Schram analyse tous les aspects de la vie quotidienne des internés, depuis leur arrivée à Dossin jusqu’à leur embarquement dans les trains qui les déportent. Le fonctionnement du camp, la faim, le manque d’hygiène, les mauvais traitements, la collaboration ou la résistance, la situation particulière des Tsiganes, l’organisation des convois, la libération du camp… sont autant de thèmes que le lecteur pourra découvrir dans cet ouvrage de référence.

Proche collaboratrice de Maxime Steinberg, Laurence Schram a participé à la réalisation du Musée Juif de la Déportation et de la Résistance (1995), où elle a assuré la direction du centre de documentation. Auteure d’études sur la Shoah en Belgique, elle est aujourd’hui Senior Researcher au centre de documentation du musée Kazerne Dossin. Son doctorat consacré à l’histoire de la caserne Dossin (2015) a reçu le Prix Natan Ramet et le Prix Fondation Auschwitz - Jacques Rozenberg, en 2016.

Modalités pratiques : le mercredi 14 juin 2017 à 14h00 au "PointCulture", Rue Royale, 145 à 1000 Bruxelles.

Il n'est pas nécessaire de réserver vos places. Entrée libre

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof