News: Leçon d'anatomie à La Boverie


01-05-2017

La Boverie, à Liège présente l’exposition La Leçon d'Anatomie, 500 ans d'histoire de la médecine, du 21 juin au 17 septembre. Entrée gratuite avec Carte PROF. On découvrira que des grands noms, tels Rops, Alechinsky, se sont aussi inspirés de la médecine.

Au travers de plus de 120 œuvres, l’exposition évoque les liens quelquefois étroits entre le monde des arts et celui de la médecine. Autrefois seul moyen de diffusion de l’image, le travail des artistes c’est aujourd’hui diversifié en ne se limitant plus au dessin didactique.

Les gravures de l’époque démontrent aussi toute l’évolution de la médecine dont les moyens étaient autrefois bien limités. Elles soulignent aussi les croyances, principalement religieuses, voire les questions éthiques, qui étaient quasi omniprésentes… Les artistes ont de tout temps illustré ce questionnement éternel, avec une riche diversité, passant du drame à l'ironie, de la pédagogie à l'anecdote, de l'horreur à la beauté.

Les œuvres permettent de se rendre compte que des grands noms, comme Félicien Rops, ont mis leurs talents au service de la médecine, tandis que d’autres, comme Pierre Alechinsky, y ont trouvé l’inspiration.

L’exposition est présentée dans le cadre des 30 ans du CHU de Liège.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof