News: Collections invisibles et particulières


08-05-2017

En cette année du centenaire de la mort de Raoul Warocqué, le Musée Royal de Mariemont à Morlanwez le met à l'honneur par le biais de deux expositions qui lui sont consacrées, et ce jusqu'au 26 novembre. Entrée gratuite avec Carte PROF.

La première exposition -Collections invisibles- sort des réserves du Musée des objets invisibles pour les visiteurs contemporain. Les objets non-exposés le sont pour de nombreuses raisons : des questions de modes, de choix du conservateur, de dimensions ou de fragilité, pour leur caractère insolite, unique ou multiple. Ils évoquent ainsi à la fois l’histoire du lieu et de sa collection – et en particulier le rôle de Raoul Warocqué – mais aussi celle de sa muséographie. Chaque objet est support de récits et invite au questionnement, au repositionnement et à un nouveau regard. Voir, entrevoir, reconnaître, discerner … la scénographie propose une expérience inédite autour de la perception des objets, se jouant du visible et de l’invisible !

En parallèle à cette première exposition où les objets racontent leur histoire, une deuxième exposition -Collections particulières- laisse cette fois la parole aux particuliers ! Une première période de collecte d’objets et de documents conservés par tout un chacun a été entamée en 2016. Plus de 90 prêteurs ont répondu à l’appel ! À travers leurs témoignages, c’est une autre histoire du Domaine de Mariemont qui s’esquisse. Ce projet participatif permet notamment de valoriser la dimension affective et mémorielle d’un espace public tel que Mariemont. Il vise également une dimension d’enregistrement de la mémoire vivante, collective et particulière.

Le Musée Royal de MAriemeont propose, à l'attention des publics scolaires de nombreuses formules de visites dont y compris des visites adaptées aux classes maternelles et des vistes adaptées aux publics fragilisés. Renseignements au 064 27 37 84 ou via sp@musee-mariemont.be

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof