News: Tableau d’une Exécution


27-04-2017

La scène du Poche, à Bruxelles, verra s’affronter de 9 au 27 mai le machisme masculin face à l’envie féminine de vérité crue. Tableau d’une Exécution, de Howard Barker, prix réduit avec Carte PROF, sur réservation.

Venise 1571. Les Vénitiens catholiques ont vaincu les Turcs musulmans lors de la bataille de Lépante. Le Doge commande une toile monumentale pour la représenter. Pour réaliser cette fresque à la gloire de la République, il s’adresse à la célèbre peintre Galactia qui accepte la commande mais s’éloigne très vite de l’éloge de la guerre pour restituer, au contraire, l’intolérable vérité. Elle entend en effet peindre les lambeaux de chair et trouver un nouveau rouge, fidèle à tout ce sang versé. S’engage alors lutte implacable entre cette femme intransigeante et libre, et son mécène, l’Etat.

Sur scène, Véronique Dumont -Galactia- s’affronte sans retenue à Philippe Résimont -le Doge- et aux autres acteurs qui tous veulent glorifier Venise. Le duel est impitoyable, et très vite il déborde dans la salle, happant le spectateur en le plaçant au centre de la bataille, celle où il aura l’impression qu’à tous moments l’horreur de la guerre va l’emporter… Un drame digne de Shakespeare, mais néanmoins un sujet de fond digne du Poche.

On retiendra particulièrement la soirée du 18 mai : à l’issue de la représentation, dans le cadre du « Rendez-vous du bar », le débat sera lancé sur base d’une question « Jusqu'où une projection de nous-même est-elle encore de nous ? ».

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof