News: Claude Monet à La Boverie


(c) liege-musee-des-beaux-arts-de-la-boverie

01-04-2017

C'est à un voyage en Normandie, en compagnie du peintre Claude Monet, et par le biais d'un focus inédit, que nous invite La Boverie à Liège jusqu'au 3 juillet. Entrée gratuite avec Carte PROF.

Au sein des collections du Musée La Boverie, le "Bassin du Commerce" est l’œuvre-phare des mouvements picturaux qui gravitent autour de l’impressionnisme, du néo-impressionnisme, du pointillisme ou du luminisme. L’œuvre est classée trésor de la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis le 8 octobre 2012 et figure parmi les tableaux les plus sollicités des collections de la Ville de Liège.

Initiateur d’une nouvelle manière de peindre les « impressions » ressenties plutôt que le sujet lui-même, Claude Monet est et reste un des artistes les plus adulés, les plus appréciés. Le succès que recueille chacune des expositions qui lui est consacrée en témoigne, et ce malgré le fait que peu de tableaux sont conservés en Belgique: hormis La Boverie, le Musée des Beaux-Arts de Tournai conserve une vue de la « Pointe du Cap Martin » de 1884, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique possèdent quant à eux une toile de 1885 (« Etretat, falaise et porte d’Arval »).

Le focus proposé prend dès lors tout son sens: le "Bassin du Commerce" sera entouré de trois autres toiles de l'artiste illustrant le même sujet: une vue de Normandie (grâce à un prêt exceptionnel du Musée Marmottan Monet à Paris), à savoir "Falaises et Porte d’Amont. Effet du matin" (1885), ainsi que "La plage de Pourville. Soleil couchant" (1885) et "Voilier. Effet du soir" (1885).

Des visites scolaires sont bien entendu possibles: n'hésitez pas à contacter edith.schurgers@liege.be au 04 221 68 32 pour de plus amples informations.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof