Actualité: La rhétorique de la peur

Actualité parue le 2017-03-26

La peur fait vendre, suscite l'intérêt, attire l'attention. La presse l'a bien compris et en abuse parfois. Dix invitations Carte PROF disponibles pour la conférence de Richard Lorent & Christine Servais du 30 mars, dans le cadre de Medialand à Liège.

La peur est l’une des émotions les plus fortes. Elle est liée à nos réflexes fondamentaux et de survie. C’est donc naturellement que son utilisation consciente ou inconsciente en communication devient aussi courante que potentiellement problématique.

Richard Lorent est sociologue et essayiste, auteur notamment de "L’antipolitisme, les mots piégés de la politique". Il a connu plusieurs vies, entre typographe, journaliste, écrivain, sociologue, rédacteur en chef, syndicaliste et homme politique. Observateur de son temps, son expérience et ses multiples parcours lui permettent une analyse des jeux de pouvoir depuis les coulisses comme depuis la lorgnette plus "grand public".

Christine Servais est chargée de cours au département des Arts et Sciences de la Communication à l’ULg, où elle assure un enseignement sur l’analyse du discours des médias, ainsi que sur la médiation (Médiation esthétique et communication) et la réception (Théories de la réception et Processus de médiation et analyse des publics).

Dix invitations (cinq invitations valables pour deux personnes) sont disponibles via Carte PROF. Suivez le lien ci-dessous, rubrique "Avantages".