News: Un sac de billes


24-03-2017

Le film "Un sac de billes" de Christian Duguay, tiré du roman éponyme de Joseph Joffo (et que nous avions présenté via Carte PROF) est désormais disponible via le programme "Ecran large sur tableau noir". Une occasion de le découvrir avec vos classes.

Dans la France occupée, Maurice et Joseph, deux jeunes frères juifs livrés à eux-mêmes font preuve d’une incroyable dose de malice, de courage et d’ingéniosité pour échapper à l’invasion ennemie et tenter de réunir leur famille à nouveau.

Basé sur l’autobiographie de Joseph Joffo, parue en en 1973, "Un sac de billes", de Christian Duguay (réalisateur québécois déjà remarqué pour sa belle adaptation l’année dernière de "Belle et Sébastien") est un film à hauteur d’enfants, qui s’appuie sur le regard de Jo, oscillant constamment entre la gravité de l’époque et la légèreté de son jeune âge.

Mais l’innocence passe rapidement, et il s’agit surtout d’un récit d’apprentissage : de la vie, de la débrouille, de l’intelligence qui seule permet de survivre, de la cruauté aussi du monde des adultes (ou de certains d’entre eux). Le film ne manque évidemment pas de résonances actuelles même s’il est ancré dans une tragédie unique dans l’Histoire.

"Ecran large sur tableau noir" permet aux enseignants de faire découvrir de nombreux films à leurs élèves. Le prix d'entrée est non seulement très bas, mais en plus un dossier pédagogique accompagne la projection. Découvrez le programme et réservez votre séance via http://www.ecranlarge.be/fr/

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof