News: Rik Wouters au Fin-de-Siècle


08-03-2017

Le Musée Fin-de-Siècle à Bruxelles présente, du 10 mars au 2 juillet "Rik Wouters - Rétrospective". Maître incontournable de l'art moderne belge, l'exposition nous montre l'immense talent de l'artiste. Entrée à prix réduit avec Carte PROF.

Présentée en collaboration avec le Musée Royal des Beaux-arts d'Anvers, l'exposition "Rik Wouters - Rétrospective" sera sans nul doute un incontournable des prochaines semaines. Après une courte mais très intéressante évocation chronologique, la découverte de l’œuvre se poursuit avec une série impressionnante de toiles, de dessins et de sculptures. En effet, l’exposition rassemble pour la première fois la plus importante collection d’œuvres de l’artiste. Plus de 200 peintures, sculptures et œuvres sur papier plongent le visiteur dans l’univers chatoyant et spontané de Wouters, entre fauvisme et avant-garde. Plus de 30 musées, institutions et collectionneurs privés belges et étrangers ont prêté leurs œuvres – dont certaines jamais montrées au public. On notera plusieurs parallèles entre différentes versions d'un même tableau: intéressant de voir que même dans un brouillon tous les éléments qui constitueront l’œuvre finale se retrouvent déjà.

Comme à leur habitude, les Musée Royaux des Beaux-arts, dont le Musée Fin-de-Siècle fait partie, propose différents programmes de visites à l'attention des publics scolaires, y compris des plus fragilisés. De plus amples informations sont disponibles en ligne (lien ci-dessous, onglet "Informations pédagogiques"). Au sein de l'exposition un atelier permet de réaliser un dessin "à la façon de Rik Wouters". Du côté de la librairie dédiée, deux ouvrages devraient retenir l'attention: le (très imposant) catalogue de l'exposition qui donne accès aux versions numérisées des œuvres, mais également le livre "Le Petit Rik Wouters", ou comment faire découvrir l'artiste aux plus petits, dès 3 ans (édité par Kate'Art Edition - 02/648.68.58).

Signalons enfin que les tickets "Rik Wouters" donnent aussi accès aux expositions "Pierre Lahaut" et "Angel Vergara".

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof